Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Fièvre aphteuse: Le cheptel bovin sous surveillance

par A. E. A.

La direction des services agricoles a entamé une opération de vaccination du cheptel bovin depuis un mois et «nous avions dernièrement procédé à son renforcement et ce, suite à la détection de foyers de fièvre aphteuse dans les wilayas limitrophes de Sétif et de Bordj Bou Arréridj», nous a annoncé le premier responsable du secteur dans la wilaya de Constantine, Y. Ghédiri. «Nous avons reçu pas moins de 43.000 doses de vaccin et déjà pas moins de 16.000 vaches ont été touchées par l'opération, sachant que cette dernière est toujours en cours et jusqu'à épuisement de ce stock et qu'une autre campagne de vaccination sera lancée au mois de juin prochain et concernera les ovins».

«Suite à la découverte de foyers de fièvre aphteuse dans les wilayas proches, nous avons pris des mesures pour une plus grande surveillance, de contrôle et de restriction des mouvements entre les wilayas, et particulièrement de et vers les wilayas touchées», dira le DSA.

Et l'inspectrice principale, responsable du service phytosanitaire à la DSA de Constantine, Mme Djahida Djenna, de faire savoir qu'il a été décidé de «renforcer et de poursuivre la vaccination du cheptel bovin contre la fièvre aphteuse». Jusqu'à aujourd'hui, soulignera-t-elle, plus de 16.000 vaches ont reçu le vaccin alors que les quantités, qui ont été délivrées aux services agricoles par le laboratoire régional d'El Khroub, s'élèvent à 43.400 doses de vaccin contre cette grave maladie, qui atteint surtout les bovins. «L'opération, ajoute la même responsable, est toujours en cours et sera encadrée de bout en bout par 42 vétérinaires, qui sont des praticiens privés, mais mandatés par la direction des services agricoles». Les éleveurs propriétaires du cheptel sont dans l'obligation, pour leur part, de procéder à sa vaccination dans une période bien déterminée, à savoir d'ici la fin du mois d'avril en cours. Tandis que pour la période fixée pour l'autre opération de vaccination (contre la clavelée et la brucellose) et relative aux ovins et petits ruminants (chèvres et moutons), elle peut aller jusqu'au mois de juin prochain, conclura-t-elle.