Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn-Temouchent: 40 employés agricoles sans salaire depuis 11 mois

par Mohamed Bensafi

Les onze derniers mois ont été vécus comme des épreuves très douloureuses par les 40 employés de la ferme-pilote Saïm Kaddour d'Aougbellil (8 km au sud), relevant de la Générale Concession Agricole (GCA) de la wilaya d'Aïn-Temouchent, qui sont sans salaire depuis juin dernier. Ces travailleurs ont fait part de leurs conditions de vie précaires. L'administration a beaucoup tardé à les payer. Avant-hier, un groupe de travailleurs s'est présenté devant la presse locale pour raconter leur détresse et surtout informer que leurs responsables les ont «abandonnés» à leur sort alors que plusieurs nouveaux projets de mise en valeur des terres par la concession restent inscrits.

Les représentants des travailleurs, eux aussi, tirent la sonnette d'alarme sur les difficultés que vivent ces chefs de familles et interpellent le premier responsable du secteur pour trouver une issue rapide à ce problème. Ces travailleurs rappellent qu'ils n'ont pas connu de repos, qu'ils ont tout le temps retroussé leurs manches et gagné à la sueur de leurs fronts le mérite de venir à bout de toutes ces centaines d'hectares de céréales, de pois chiche et de raisin de cuve.

Ces ouvriers craignent de continuer de vivre la même situation durant le mois de ramadhan prochain. Pour rappel, ces ouvriers agricoles sont restés sans salaires au moins à deux reprises. En 2015, ils ont dû attendre plus de 8 mois pour percevoir leurs rémunérations.