Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le taux d'avancement des travaux dépasse les 70%: Le quai d'accostage d'Aïn El Turck réceptionné avant la saison estivale

par R. Boutlelis

  Une cadence soutenue des travaux de réalisation d'un embarcadère, est relevée au chantier, situé à mi-chemin du village de Cap Falcon, à hauteur de la plage ?Les Dunes'.

Sur place, ?Le Quotidien d'Oran' a constaté que les ouvriers s'attelaient à la pose des trois derniers caissons sur les 18 prévus pour réaliser le quai d'accostage. Le conducteur des travaux et les responsables de l'entreprise ont souligné que les travaux ont atteint un taux d'avancement appréciable estimé à plus de 70%, en faisant remarquer que le projet sera réceptionné, conformément au délai imparti, à savoir dès l'entame de la saison estivale. L'entreprise chargée des travaux a décidé de renforcer ces équipes pour être fin-prête au rendez-vous. Ce projet très important pourrait faire l'objet d'une visite du Premier ministre M. Sellal, attendu ce mercredi à Oran. Inédit dans cette contrée côtière, cet ouvrage, a nécessité un apport de 47 milliards de centimes ainsi que d'une enveloppe de 8 millions de dinars pour son étude, qui a été confiée à la société étatique ?Méditram'. Les travaux de réalisation de ce projet ont été confiés à une entreprise chinoise, en collaboration avec la direction des Transports, indique notre source. Notons que cette liaison maritime reliera le port d'Oran à partir du quai Béni-Saf, qui a fait l'objet d'un aménagement pour ce besoin, et la plage ?Les Dunes,' près de Cap Falcon, avec une cadence de 10 rotations par jour. Cette navette maritime sera assurée par des bateaux pouvant transporter jusqu'à 300 personnes. Notons, également, dans ce registre que le transport des voyageurs de cette liaison maritime, sera assuré à travers la mise à disposition de bus, qui assureront la navette entre cet embarcadère et le centre de la commune d'Aïn El Turck. Cette louable initiative a été décidée, d'une part, dans le cadre de la promotion du secteur du Tourisme, dans la contrée côtière d'Aïn El Turck et d'autre part pour tenter, un tant soit peu, de désengorger la circulation automobile sur son réseau routier, extrêmement saturé, durant la saison estivale et ce, en raison du considérable rush de véhicules des millions de vacanciers, de différentes régions du pays. Dans ce même ordre d'idées, il y a lieu de signaler que le nombre d'estivants a, nettement, augmenté au cours de la dernière saison estivale pour dépasser les 20 millions, qui ont convergé, l'été dernier, vers les plages de cette côte. Ce volet a pesé, à priori, sur la décision de la réalisation d'un embarcadère, dans cette contrée qui, rappelons-le, était prévu, dans un premier temps, près de 4 années, auparavant, à la petite crique de la localité ?La Madrague' à quelques encablures du village de Cap Falcon.

L'étude de faisabilité effectuée à cette époque par une société étatique n'aurait, finalement, pas donné son aval pour la réalisation de cet ouvrage, en ce lieu et ce, en raison des difficultés d'accès, relevées sur le terrain accidenté ceinturant, de part en part, cette crique.