Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Une des causes de l'échec scolaire: 204 élèves présentant des hypoacousies dépistés dans les écoles

par Houari Barti

Lutter contre l'échec scolaire, à travers la prise en charge des troubles de la vision, de l'audition et du comportement chez l'enfant, reste l'un des objectifs primordiaux de la direction de la Santé et de la Population (DSP) de la wilaya d'Oran, a indiqué, hier, au ?Quotidien d'Oran', une source autorisée du service de prévention de la DSP, à l'occasion de la célébration de la Journée nationale du Savoir.

Un engagement qui est mis en pratique, depuis des années déjà à travers différentes initiatives, à l'adresse du secteur éducatif de la wilaya.

L'Etablissement Public de Santé de Proximité (EPSP) Front de mer, à travers son service ORL a dépisté, en cette année scolaire, quelque 204 élèves présentant des hypoacousies (dimunition des capacités auditives), parmi lesquels 148 sont âgés entre 6 et 12 ans, et 56 autres ont plus de 13 ans, a indiqué, la même source. Il est à noter, dans ce même ordre d'idées, que la direction de la Santé a créé ce qu'on appelle un Groupe médico-psychologique (GMP), abrité, actuellement, par l'EPSP Front de mer, dans lequel des moyens importants ont été déployés, à travers la mobilisation et la conjugaison de différentes compétences, en l'occurrence des ophtalmologistes optométristes, ORL, psychologues et orthophonistes, ce qui permet un regard croisé et une prise en charge multidisciplinaire de l'enfant scolarisé, précise-t-on.

Ce GMP travaille, a-t-on noté, en collaboration avec le Centre intermédiaire de santé mental, situé à la Polyclinique « Jean Kraft » et le service de pédopsychiatrie. Aussi, a-t-on souligné, le service de psychologie de la polyclinique Front de mer se charge de la prise en charge de troubles du langage chez l'enfant, tel que la dyslexie, la dysgraphie, la dysorthographie et la dyscalculie, qui sont très souvent à l'origine des cas recensés d'échec scolaire.

La même source n'a pas manqué, par ailleurs, d'annoncer le lancement prochain de la troisième caravane de la vue, une initiative qui se fait, chaque année, au mois d'avril. C'est une caravane qui sillonne des zones éparses de la wilaya et qui a permis, jusque-là d'appareiller pas moins de 2.000 élèves de la wilaya. Une prise en charge de la vue dont l'incidence sur les résultats scolaires des élèves, jusque-là en situation d'échec, est très « encourageante ».