Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Commune d'Oran: Une nouvelle annexe administrative pour les actes de mariages

par J. Boukraâ 

La commune d'Oran sera dotée d'une nouvelle annexe administrative pour les actes de mariage. Cette annexe qui sera ouverte à la fin de l'année, peut traiter jusqu'à 100 actes par jour. Elle va permettre d'alléger la pression sur l'actuel service qui traite entre 200 et 600 actes, par mois. En plus des mariages de couples algériens, le même service enregistre les actes de mariage des couples mixtes.

L'union mixte est un phénomène en augmentation, ces dernières années, dans la wilaya d'Oran. Chaque année, un grand nombre de dossiers de demandes d'autorisation sont transmis au service de la DRAG. La commune d'Oran a enregistré, l'année passée, 37 actes de mariages de couples de nationalités, d'origines et de religions différentes contre 30 actes, en 2015. C'est dire que ces mariages sont un phénomène qui monte crescendo, ces dernières années, dans la région. Ainsi, le bureau des étrangers et des services de la direction de la Réglementation et de l'Administration générale (DRAG), reçoit des dizaines de demandes. Selon un bilan national, le nombre des étrangères et étrangers qui viennent en Algérie pour des mariages, sont en majorité de nationalité française. Les autres sont arabes, canadiennes, espagnoles.

Les chiffres montrent qu'il y a, de plus en plus de personnes qui s'intéressent aux mariages mixtes. Il convient, tout de même, de signaler que les procédures pour les hommes prennent plus de temps que celles exigées pour les femmes. Cette explosion serait le résultat logique du développement des moyens de communications. Il est, également, un moyen ingénieux pour quitter le pays.