Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Pour «dénoncer la gestion locale du secteur»: Le SNAPEST boycotte une rencontre avec le ministère de l'Education

par R. N.

  Le Syndicat national autonome des professeurs de l'Enseignement secondaire et technique (SNAPEST) a boycotté la rencontre prévue, hier, au ministère de l'Education pour «dénoncer l'incapacité du ministère devant le laxisme et la mauvaise gouvernance locale endémique dans le secteur», affirme un communiqué du syndicat.

Pour le SNAPEST, il ne fait «aucun doute» que «le ministère de l'Education nationale a perdu ou manque d'autorité dans le contrôle de la gestion catastrophique locale et d'arrêter complètement les scandales et les violations des nombreux gestionnaires de l'Education».

Selon le communiqué, le secteur «est en nécrose» malgré les «efforts matériels et humains, et les moyens financiers que l'Etat algérien a mis pour améliorer et développer notre système éducatif». Sans les citer, le communiqué affirme qu'un «grand nombre» de responsables locaux du secteur «se sont spécialisés dans les restrictions au droit d'exercice syndical» et la «création de conflits pour couvrir leurs échecs». Le communiqué, signé par le bureau national du SNAPEST, estime que «la tutelle a l'entière responsabilité de cette corruption et de la faillite de la gouvernance locale» et se dit «surpris» par «son silence devant de nombreux abus et violations dont des gestionnaires de l'Education» dont elle est «responsable de leur nomination, selon les normes connues de beaucoup de monde». Le communiqué «déplore l'absence de réponse de la tutelle aux questions soulevées» par le syndicat. Par ailleurs, le SNAPEST «condamne le ?deux poids, deux mesures' de la tutelle quand il s'agit d'une wilaya du Sud». «Comment pouvons-nous expliquer la réponse du ministère et la vitesse de l'éclair de sa réaction lorsqu'un incident se produit dans une école secondaire de la capitale, pour laquelle a été envoyée une commission d'enquête en moins d'un jour, alors que dans la wilaya de Tindouf où se produisent, encore, des catastrophes et des crimes de gestion, la tutelle promet depuis quatre mois d'envoyer une commission d'enquête».

Le SNAPEST «condamne la suspension arbitraire d'un membre du bureau de la wilaya d'El Bayadh de notre syndicat, le professeur Hamdani Ali et appelle à une commission d'enquête ministérielle pour déterminer le bien-fondé de l'affaire, et la falsification dans la décision de suspension reconnue par le directeur de l'Education de la wilaya aux médias».