Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - 100 logements LSP à Zighoud Youcef: Des habitations sans eau ni gaz !

par A. M.

Les bénéficiaires du programme de 100 logements LSP de Zighoud-Youcef, qui occupent leurs logements depuis plus de deux ans, viennent de lancer un SOS au wali de Constantine pour lui demander d'intervenir afin de régler le problème de branchement au réseau d'eau potable qui reste encore en suspens pour une soixantaine de logements de ce programme. Dans une correspondance qu'ils ont adressée au chef de l'exécutif de wilaya, dont nous avons reçue une copie hier 15 avril, les plaignants expliquent que des problèmes bureaucratiques empêchent encore le raccordement de l'ensemble de ces logements à l'AEP, au gaz naturel, le goudronnage des rues, la réalisation du réseau d'éclairage public et l'aménagement des trottoirs qui restent encore à faire.

Dans la correspondance, accompagnée d'une trentaine de signatures des locataires concernés par ces problèmes, les plaignants signalent l'urgence d'une telle intervention en faisant état des souffrances qu'ils continuent à endurer pour s'approvisionner en eau potable à partir de citernes qui coûtent à chacune 4 000 dinars par mois. «Et ce coût risque de connaître des hausses à l'approche du mois de Ramadan et de la période estivale où la consommation d'eau potable devra augmenter», indiquent-ils.

Dans de précédentes correspondances qu'ils ont adressées au wali le 20 juillet et le 27 décembre 2016, les bénéficiaire du programme de 100 LSP de la daïra de Zighoud-Youcef, structurés au sein de l'association «El-Amel», avaient soulevé les mêmes problèmes en pointant du doigt la direction de la construction et de l'urbanisme (DUC) de la wilaya «dont les responsables, disent-ils, nous ont affirmé qu'elle n'était pas en mesure de réaliser le réseau AEP à cause de son coût élevé». Ayant sollicité à l'époque la direction des ressources en eau (Hydraulique) pour faire ce travail, cette dernière aurait rejeté leur demande en arguant que cette tâche incombe à la DUC. «Et nous craignons fort que ce projet soit renvoyé aux calendes grecques», disent les requérants qui sollicitent l'intervention du wali pour relancer tous les projets. «Dans le cas contraire, nous ont-ils affirmé, ils seront contraints de reprendre les sit-in devant la daïra de Zighoud-Youcef et devant le cabinet du wali».