Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine ? Le TRC baptisé du nom d'El Hadj Mohamed Tahar Fergani: Des artistes tiennent un sit-in devant le Théâtre régional

par A. Mallem

Ayant eu vent de l'intention des responsables locaux de profiter de la célébration de Youm el Ilm pour baptiser le Théâtre régional de Constantine (TRC) du nom de Hadj Mohamed Tahar Fergani, l'icône du Malouf constantinois, disparue il y a quelques mois, plus d'une centaine d'artistes du théâtre, renforcés par des membres d'associations culturelles, se sont rassemblés, hier matin, devant le bâtiment du Théâtre régional de Constantine (TRC), place du 1er Novembre, pour tenir un sit-in d'une heure, soit de 10 à 11h, pour signifier leur rejet d'une telle éventualité. Quelques-uns d'entre eux que nous avons abordés ont expliqué leur démarche en disant que «ceux qui se sont rassemblés, aujourd'hui, devant le TRC sont tous ceux qui, à Constantine exercent le théâtre, soit à titre professionnel, soit à titre amateur, ou ceux qui aiment le 4ème art et évoluent dans la sphère théâtrale. Ils sont venus pour dire que le TRC doit prendre le nom d'une personnalité du Théâtre, qui a un lien direct avec cet art. C'est aussi simple que cela». Un autre groupe d'artistes a ajouté qu'une telle prise de position «ne signifie nullement que nous sommes contre le Malouf ou ses représentants. Raison de plus, quand il s'agit d'un personnage de l'envergure de Hadj Mohamed Tahar Fergani. Nous sommes tous des fans du Malouf et nous le resterons, toujours, car nous avons cette musique dans le sang. Seulement, comme on dit, chaque chose à sa place. Le théâtre aux gens du théâtre. Point final».

Et comme parfois le hasard fait bien les choses, le wali de Constantine, M. Kamel Abbas qui était de passage, au même moment, à cette place du 1er Novembre pour inaugurer une manifestation, rentrant dans le cadre de l'animation des festivités marquant la célébration de Youm el Ilm, a remarqué le rassemblement des artistes et a tenu à en savoir la cause. Une délégation formée de quatre artistes est allée à sa rencontre et lui a expliqué le motif du sit-in. Les délégués que nous avons rencontrés, ensuite, nous ont confirmé que le premier responsable de la wilaya les aurait rassurés que l'information qui les avait poussés à agir de la sorte n'a aucun fondement. « Ce dossier n'est nullement à l'ordre du jour», leur aurait-il assuré, suivant ce que nous a affirmé M. Dekkar, qui faisait partie des artistes reçus par le wali. Très peu rassérénés par cette réponse émanant du premier responsable de la wilaya, de nombreux artistes, se fondant sur leur expérience personnelle, nous ont confié, toutefois, qu'ils restent sceptiques à ce sujet. «Nous savons d'expérience que les usages administratifs veulent que le ministère doit réagir devant des informations non officielles et il aurait dû faire paraître, en pareil cas, un communiqué afin de démentir, ou de confirmer les rumeurs qui courent et qui font état de la baptisation du TRC du nom de Hadj Mohamed Tahar Fergani. Mais rien de tel n'a été fait. Ce qui porte à croire que la baptisation reste toujours envisageable. Reste, seulement, à savoir quel nom sera retenu », ont estimé nos interlocuteurs.