Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

EL-BAYADH: Poisson d'eau douce cherche clients

par Hadj Mostefaoui

La dernière visite de M. Ahmed TEDBIR, directeur régional du secteur de la pêche, région Sud-Ouest du pays, a été porteuse de nouveaux espoirs en matière de diversification des activités économiques.

Et pour cause, sa rencontre avec les petits fellahs affiliés à la chambre d'agriculture de la wilaya est à même de donner une impulsion nouvelle au secteur de l'élevage halieutique en milieu steppique. Cette nouvelle activité est inexorablement condamnée à entrer dans les mœurs puisque des mesures de formation, de suivi et d'accompagnement des promoteurs intéressés par ce créneau, sont prises par la direction régionale de cet organisme public de Béchar, une première pour cette frange de petits fellahs traditionnellement accrochée à l'élevage ovin et bovin et à la production du lait et au maraîchage de subsistance. Cette nouvelle activité sera sans nul doute concrétisée dans les tout prochains mois, d'autant plus que de nombreux exploitants agricoles se sont manifestés et ont exprimé leur désir de franchir le premier pas en s'appuyant sur la chambre de l'agriculture, pour peu que les sites d'élevage leur soient attribués. Il s'agit, selon le directeur régional de la pêche, d'implanter et de fixer solidement cette activité économique lucrative, à titre de complément aux autres, par l'octroi des bassins d'élevage ainsi que les alevins adaptables aux dures conditions climatiques de la région, des espèces dites rustiques tels le poisson chat et le Tilapia. Trois grands sites dont les bassins d'eau douce ont été retenus, respectivement chacun dans la commune d'El-Bayadh, de Bousemghoun et de Brezina dans le sud de la wilaya. Dans cette dernière localité, la production de la carpe d'eau douce dans les eaux du barrage de Larouya a dépassé toutes les espérances en matière de production puisque de nombreux pêcheurs, issus des wilayas du littoral n'ont pas été déçus et la pêche a été miraculeuse pour eux avec des prises de pièces dont le poids dépassait parfois les 08 kilogrammes. Cette production de poisson d'eau douce, quelque peu boudée par les riverains en raison de son goût quelque peu fade et de la méconnaissance de sa préparation, est écoulée plus particulièrement dans les grands centres urbains et pêcheries du Nord du pays. Il y a lieu de rappeler que les eaux du bassin de la commune de Kheiter regorgent de carpes et de maquereaux mais hélas ne trouvent pas preneurs. Il faut savoir que le poisson-chat est réputé pour être une espèce très utile pour le nettoyage et l'élimination des impuretés dans les bassins d'eau douce et c'est la raison pour laquelle le choix s'est porté sur cette espèce très rustique pouvant supporter aisément les brusques variations de température et la rigueur du climat des Hauts-plateaux.

Pour l'heure, l'opération recensement des petits fellahs concernés par ce créneau est encore balbutiante et ne manquera pas de faire des émules car il s'agit d'une nouvelle vocation dans le monde de la steppe et pourrait même bousculer les anciennes habitudes. Une vaste mission de sensibilisation des petits fellahs sur l'élevage halieutique est inscrite au menu de la direction régionale de la pêche et sera lancée avec la collaboration d'experts et spécialistes qui sont attendus très prochainement par la chambre de l'agriculture.