Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

FAF - Tikanouine à la tête de la DTN: Sa mission principale, diriger les Académies de la FAF

par Kamel Mohamed

Le président de la FAF, Kheireddine Zetchi, a engagé Fodil Tikanouine à la tête de la Direction technique nationale (DTN) avec comme principale mission de diriger les quatre futures Académies de football de la FAF, a-t-on appris auprès de la fédération. Tikanouine est considéré comme étant le seul technicien actuellement en Algérie en mesure de prendre les destinées de la DTN compte tenue de ses bagages mais aussi de son expérience, a-t-on encore précisé à la FAF. Toutefois, son caractère et son âge ne lui permettent pas de se donner à fond pour une mission pour laquelle la FAF accorde un intérêt capital. A 73 ans, Tikanouine n'a pas la même énergie qu'auparavant.

Il faut relever que Tikanouine a eu à gérer la DTN à plusieurs reprises au temps de l'ancien président de la FAF, le regretté Omar Kezzal. Il avait fait l'école allemande (ex-RDA) et avait beaucoup travaillé avec le regretté Smail Khabatou. Tikanouine était revenu à la DTN au temps du président de la FAF, Hamid Haddadj, et a été l'artisan du lancement des académies de la FAF dont les résultats sont probants. Il dirigeait ces Académies avec Hakim Meddane, membre de l'actuel bureau fédéral.

Ce sont les joueurs issus de ces Académies qui ont permis à l'Algérie de se qualifier aux Jeux olympiques du Brésil en 2016. Malgré ces bons résultats, l'ancien président de la FAF, Mohamed Raouraoua, qui avait succédé à Haddadj en 2009, avait limogé Tikanouine de la DTN. Celle-ci était restée instable au temps de Raouraoua, d'où l'urgence pour Zetchi de doter la FAF d'une DTN digne de ce nom. En plus de la gestion des Académies de la FAF, qui seront implantées dans les quatre régions du pays (Nord, Sud, Est et Ouest), Tikanouine aura à structurer la DTN en mettant en place les différentes directions relevant de cette structure. Il est notamment attendu qu'il mette en place une Direction des équipes nationales (DEN) et un Collège national des entraineurs (CNT), comme cela se faisait au temps où il dirigeait la DTN dans les années 1980 et 1990. Pour en savoir davantage sur sa mission, le nouveau DTN qui a été installé dans ses nouvelles fonctions par le président de la FAF ce lundi, animera, samedi prochain à partir de 11 h 00, un point de presse à l'amphithéâtre Omar Kezzal, au centre technique de Sidi Moussa. Par ailleurs, l'ancien entraineur national, Rabah Saâdane, a décliné l'offre de la FAF de diriger la DTN pour des raisons familiales, de même que l'actuel entraineur de l'USM EL Harrach, Boualem Charef qui a estimé qu'il était mieux rémunéré en tant qu'entraineur.