Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Opérations de chaulage des réservoirs: Perturbation annoncée de l'alimentation en eau potable

par A. Mallem

  Selon les responsables de la Société des eaux et de l'assainissement (SEACO) de Constantine, le mois d'avril en cours constitue une bonne opportunité pour le lancement de l'opération périodique de nettoyage des réservoirs de stockage de l'eau potable qu'elle gère. C'est l'opération chaulage 2017 qui s'étalera durant tout le mois d'avril en cours, lit-on dans un communiqué de presse qui a été diffusé hier par la direction de la communication de cette entreprise.

En clair, cela signifie le nettoyage, selon la méthode usitée, des installations qui renferment les grandes quantités d'eau potable qu'elle distribue aux citoyens de la wilaya, qui a déjà débuté. Et ce nettoyage se fera en plusieurs étapes. Aussi, compte tenu de ces paramètres, l'opération ne va pas se dérouler sans incidences sur les consommateurs puisque, ajoute-t-on dans ce communiqué, des perturbations dans l'approvisionnement en eau potable « au niveau de certains quartiers de la ville de Constantine », sont à prévoir.

Et le communiqué omet de citer les quartiers qui seront éventuellement touchés par l'interruption de la distribution du précieux liquide, mais il faut croire que cela touchera pratiquement tous les quartiers, à tour de rôle, puisque l'opération de chaulage touche l'ensemble des installations.

Par ailleurs, les responsables de la distribution de l'eau indiquent, à l'adresse des citoyens, que cette opération de chaulage est indispensable pour assurer, durant la saison estivale, la réception d'une eau potable de bonne qualité. Et d'assurer ensuite que les équipes techniques chargées de cette opération de chaulage « sont déployées à travers l'ensemble des 86 installations de stockage (réservoirs) que gère la Seaco afin de les nettoyer en plusieurs étapes : en vidant les réservoirs pour en laver et rincer les parois avant de procéder au chaulage ».