Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Incinération de déchets hospitaliers: Le CHUC doté d'un nouveau «banaliseur»

par A. Mallem

  Un plus pour l'hygiène, à l'intérieur du CHUC. Selon les informations communiquées, hier, par le directeur de la Communication du Centre hospitalier universitaire de Constantine (CHU), le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière vient de doter son établissement d'un «banaliseur», sorte de gros appareil pour le traitement des déchets hospitaliers, qui va être installé, incessamment, au CHU, afin de remplacer les dasseries actuelles qui effectuent cette tâche, avec plus ou moins d'efficacité.

Selon M. Kaabouche, en effet, le nouvel appareil qui fonctionne de manière tout à fait autonome et industrielle sera réceptionné, incessamment, et installé dans un site retenu dans la partie supérieure de l'établissement hospitalier.

«Cet appareil, a expliqué, sommairement, la même source, va remplacer, désormais, les dasseries, de telle sorte que le CHU n'aura plus recours aux services des sociétés de sous-traitance pour la prise en charge de cette question importante de destruction ou d'incinération des déchets hospitaliers». Ce qui fera, selon lui, une économie de temps et d'argent au CHU, ceci d'autant plus que l'expérience tentée avec les sociétés de sous-traitance n'est pas tellement concluante, a laissé entendre M. Kaabouche car «leurs agents viennent de façon irrégulière et leur manière d'opérer laisse à désirer». D'autre part, a souligné notre interlocuteur, cet appareil ?banaliseur' peut prendre en charge les déchets hospitaliers dégagés par les activités de soins de toutes les unités sanitaires de la wilaya. Et comme Constantine est un pôle sanitaire et hospitalier, d'envergure régionale, prestant dans plusieurs spécialités, pour les 17 wilayas de l'Est, on peut préjuger, facilement, des services immenses que ce nouveau matériel va apporter pour le secteur de la Santé de la wilaya.