Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn-Defla: Elle utilisait sa fille pour mendier, 10 mois de prison ferme

par Bencherki Otsmane

Une femme âgée de 31 ans, originaire de la wilaya de Chlef, a été interpellée la semaine passée à El-Abadia, un chef-lieu de daïra de la wilaya d'Aïn-Defla, pour avoir utilisé sa fille âgée de 9 ans pour mendier. Les services de la police judiciaire ont procédé à l'interpellation de cette femme au niveau de la grande mosquée de la ville. Selon la police, «Cette dernière profitait de la bonté et de la générosité des fidèles et des passants en «exposant» sa fille pour attendrir les donateurs». Présentée devant la justice, jeudi dernier, la femme fut condamnée à 10 mois de prison ferme tandis que son enfant lui a été retiré et placé dans un centre d'accueil pour mineurs à Chlef.

Toutefois, il faut souligner qu'au-delà de l'émotion que suscite le phénomène de la mendicité des mamans qui utilisent leurs enfants pour parvenir à leur fin, il est nécessaire d'objectiver les informations qui la concernent afin de pouvoir réfléchir aux solutions qui doivent y être apportées.

Ces mamans confrontées à la mendicité ne constituent en effet que la partie visible d'une problématique complexe au niveau national. Mais il y a une certitude, c'est qu'il n'est pas dans l'intérêt de l'enfant d'être séparé de son parent emprisonné.