Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Un plaidoyer pour la santé mentale et un hommage

par Khaled Boumediene

La Journée mondiale de la santé est dédiée cette année à la dépression, une maladie qui touche, comme le précise, l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les personnes de tous les âges, de tous les horizons et de tous les pays. Elle provoque une détresse morale et a une incidence sur l'aptitude des personnes à effectuer les tâches de la vie quotidienne, avec parfois des conséquences désastreuses sur les relations avec la famille et les amis et sur l'aptitude des personnes touchées à gagner leur vie. Dans le pire des cas, la dépression peut conduire au suicide. Heureusement, la dépression peut être prévenue et traitée. Dans ce cadre, l'association médicale de formation en gériatrie de Tlemcen a organisé en fin de semaine à la faculté de médecine de l'Université de Tlemcen une action de sensibilisation contre cette détresse morale aux conséquences désastreuses.

Dans son allocution à l'ouverture de cette journée, Dr. Baghli Abdelouahab (Président de cette association) a axé son intervention sur l'importance de cette rencontre qui vise à renforcer et promouvoir la santé mentale. «La promotion de la santé mentale doit passer par des actions tendant à créer des conditions de vie et un environnement qui favorisent la santé mentale et permettent d'adopter et de conserver un mode de vie sain. Il existe ainsi un large éventail de mesures visant à augmenter la probabilité de voir plus de gens jouir d'une bonne santé mentale. Il s'agit notamment d'intégrer la promotion de la santé mentale dans la politique et programmes du secteur public et non gouvernemental. Outre le secteur de la santé, il convient d'associer aussi l'éducation, l'emploi, la justice, les transports, l'environnement, l'habitat et la protection sociale. La dépression est une maladie à ne pas sous-estimer. Elle est devenue une vraie question de santé publique. Oui, c'est bel et bien une maladie au cœur de la Journée mondiale de la santé organisée comme chaque année par l'OMS, qui lance une campagne d'une durée d'un an. Son slogan: « Dépression: parlons-en», a notamment souligné Dr Baghli.

Outre les communications présentées à l'occasion de cette conférence-débat par Dr Bouaricha Hayat (Présentation de la santé mentale et la Journée mondiale de la santé), Dr Benosman Réda (Présentation de la dépression), les médecins de l'association de gériatrie, les psychologues, et les professionnels de santé présents ont abordé plusieurs sujets dont le diagnostic, la prise en charge, les facteurs plus généraux qui favorisent la santé mentale (dont il faut tenir compte), la conduite à tenir devant les maladies dépressives, l'approche clinique et les recherches effectuées dans ce domaine.

Pour sa part, Dr Boudia Med Réda (membre fondateur de l'association médicale de formation en gériatrie) a rappelé que «la dépression est une maladie qui se caractérise par une tristesse persistante, mais aussi une perte d'intérêt pour les activités qui, normalement, procurent du plaisir et une incapacité à accomplir les tâches quotidiennes. On parle de dépression si ces symptômes sont présents pendant deux semaines au moins. En outre, la dépression se manifeste aussi, généralement, par la perte d'énergie, modification de l'appétit, insomnie ou hypersomnie, anxiété, difficultés de concentration, difficultés à prendre des décisions, agitation, sentiments d'inutilité, de culpabilité ou de désespoir».

Par ailleurs, un hommage posthume a été rendu au regretté Dr Terki Hassaine Mokhtar décédé le 17 janvier dernier, victime d'un accident tragique à Imama (Mansourah). Très actif sur le plan associatif médical, le défunt a laissé un grand vide parmi ses collègues. Il était très apprécié pour ses valeurs humaines, son dévouement. A noter qu'un match de football a opposé, vendredi dernier, l'équipe de gériatrie et la CNAS Tlemcen au stade de l'OPOW. La coupe a été dédiée au défunt Mokhtar dans une ambiance pleine d'émotion.