Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Coupe d'Algérie - Domiciliation du match de demi-finale: L'administration de l'USMBA développe ses arguments

par M. Delli

L'USMBA a saisi la commission d'organisation de la coupe d'Algérie par le biais d'un courrier officiel adressé avant-hier par l'administration et ayant trait à la domiciliation du match de demi-finale, a-t-on appris auprès du président Abdelghani Hennani. L'USMBA demande à ce que ce match face au CRB soit domicilié au stade du 5-Juillet.

Puisqu'il ressort des prérogatives de la structure présidée par Ali Malek pour cette désignation, l'administration de l'USMBA a étalé une panoplie d'arguments pour convaincre la commission à opter pour un grand stade. Déjà, la fièvre du déplacement des supporters est montée de plusieurs crans, et les dizaines de milliers de fans comptent user de tous les moyens de transport pour se rendre à la capitale pour voir le match. On parle de réservation de bus, de trains, de taxis et de véhicules particuliers.

On estime le nombre de personnes intéressées par le déplacement à 20.000, d'où le risque de voir le stade du 20-Août être pris d'assaut la veille du match et de s'avérer donc trop exigu pour une telle affiche. On évoque aussi dans la correspondance le souci du spectacle que peuvent offrir en toute sérénité les deux galeries à l'occasion de cette rencontre. Les difficultés rencontrées par les équipes de l'ENTV dans la retransmission du match à partir du stade du 20-Août est une appréhension pour les centaines de milliers de fans d'El-Khadra qui préfèreraient alors rester devant les écrans de télévision. On estime que, techniquement, la formation de la Mekerra est en mesure de croiser le fer au Chabab Belouizdad sur n'importe quel terrain pour peu que ce dernier soit doté de commodités pour un spectacle de qualité. A Sidi Bel-Abbès, on s'interroge sur la réaction des dirigeants du CRB qui mettent la pression sur l'instance d'Ali Malek. Pourtant, le stade du 5-Juillet est bien situé à Alger et Belouizdad est un quartier de la capitale. La saison écoulée, l'USMBA a rencontré le NAHD qui représente le quartier de Hussein-Dey au stade du 5-Juillet pour le compte de la compétition de la coupe d'Algérie. Les dirigeants de l'USMBA, qui n'ont jamais évoqué le boycott de la rencontre, estiment qu'il est inutile de faire de la surenchère autour d'une rencontre de football qui durera finalement tout au plus 120 minutes. On plaide donc pour le respect de l'éthique sportive et le fair-play dans l'intérêt du football national.