Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Une action de sensibilisation-dissuasion contre la mendicité

par A. Mallem

La direction de l'Action sociale de Constantine et ses partenaires au niveau de la commission de wilaya de lutte contre le phénomène de la mendicité vont lancer, dans les jours qui viennent, une opération de lutte et de sensibilisation contre ce phénomène qui sera déclenchée parallèlement aux opérations de ramassage des SDF qui peuplent les rues des grandes villes de la wilaya, plus particulièrement son chef-lieu, Constantine, où ce phénomène des SDF et des mendiants qu'on rencontre à chaque rue, et qui n'hésitent pas à braver le danger pour demander l'aumône sur les routes à grande circulation en se faufilant dangereusement dans la file des voitures, a pris des proportions inquiétantes.

Selon la chargée de communication de la DAS, Mlle Belhamlaoui Romeissa, le processus de lutte sera déclenché dès demain jeudi avec la réunion de la commission de wilaya installée au niveau de cette direction, et ce en rappelant que cette commission, qui est présidée par le wali, est composée de représentants de différents secteurs: la direction de l'Action sociale, qui en assure la coordination, la Protection civile, la Sûreté de wilaya, la direction des Affaires religieuses et des Wakfs, le Croissant-Rouge algérien, ainsi que des représentants du mouvement associatif.

«L'action de la commission de lutte contre la mendicité se fera en deux étapes, a expliqué notre interlocutrice. La première porte sur la sensibilisation à mener auprès des personnes qui se livrent à la mendicité sur la voie publique pour leur faire comprendre que cette pratique est prohibée par la loi». A cet effet, la commission compte opérer en profitant de l'opportunité offerte par les opérations de ramassage des SDF et des mendiants qui se font régulièrement par le SAMU social. Le contact avec les concernés se fera au niveau de Diar Errahma où ils seront conduits et hébergés. A ce niveau, un dialogue est engagé avec les mendiants pour connaître leurs conditions sociales et familiales antérieures, leur état psychologique et leurs motivations. A cet égard, les éléments, généralement des femmes, qui se livrent à la mendicité sur la voie publique en utilisant des bébés et des personnes handicapées, seront particulièrement visés afin de leur faire comprendre que cette pratique est doublement prohibée par la loi qui protège aussi les droits de l'enfant. Les membres de la commission expliqueront aux mendiants qu'il existe des alternatives à la mendicité, tels que l'aide offerte par «Sandouk ezzakat», les dispositifs de l'emploi, l'aide du SAMU social, etc.

Dans la seconde étape, nous dit-on, la commission pourrait mener des actions dissuasives auprès des femmes qui utilisent les bébés et les enfants pour susciter la compassion des citoyens, en ce sens que ces enfants en bas âge pourraient leur être retirés et placés dans les structures spécialisées de la DAS, tandis que les demandeurs d'aumône seront poursuivis en justice où ils risquent des peines de privation de liberté.

Selon la même source, la commission se réunira demain jeudi à la DAS pour réactiver la lutte contre le phénomène en traçant le programme d'action qui sera développé au cours des deux étapes indiquées. «La télévision sera avec nous au cours de l'étape de sensibilisation qui sera lancée incessamment, après la réunion», a terminé la chargée de communication de la DAS.