Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Lumière sur le pont Sidi Rached

par A. El Abci

  Le pont Sidi Rached fera l'objet bientôt d'une opération d'illumination artistique spéciale, maintenant que les travaux de réhabilitation, de confortement et stabilisation dudit ouvrage d'art sont terminés et qu'ils ont donné pleine satisfaction sur le plan technique, selon le chef du service «réalisation» de la direction des Travaux publics de la wilaya de Constantine, M. Aber.

En effet, explique-t-on, au niveau du même service, il reste maintenant le côté artistique que cet ancien pont, plus que centenaire, entièrement fait de pierres et réputé être le plus long dans son genre dans le monde, mérite amplement.

Selon le responsable du service réalisation à la DTP, un bureau d'études a été désigné pour faire une expertise de l'ouvrage et de présenter à la direction des propositions d'une illumination spéciale avec un look moderne, mais qui sied en même temps à la nature du vieux pont de pierres. Et de poursuivre, c'est sur la base des propositions qu'avancera le bureau d'études que seront déterminés l'enveloppe financière, le type de travaux à entreprendre et les délais que cela prendra. D'ailleurs, indiquera-t-il, cette opération d'éclairage spécial du pont Sidi Rached s'inscrit en vérité dans un projet d'ensemble d'illumination des ponts du Vieux Rocher, qui a commencé déjà par toucher le monument aux morts, les tunnels et falaises de la corniche de la ville, le pont de Sidi M'cid, la passerelle Mellah Slimane et dont le couronnement sera le dernier de la série, à savoir le pont Sidi Rached.

Le relookage de ce dernier a connu un peu de retard, à cause des travaux de réhabilitation et de stabilisation, car il était menacé de glissements, mais à présent que tout est rentré dans l'ordre, on peut dire que, à son tour de connaître pareil lifting, dira-t-il. Et de faire savoir que ce système d'illumination esthétique mettra davantage en valeur ce pont particulièrement la nuit et vu du ciel. Spectacle digne des cartes postales, que ne manqueront pas d'apprécier à sa juste mesure les touristes venant à la ville par avion.