Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: L'association de protection du consommateur est née

par Khaled Boumediene

  L'association de protection, promotion et amélioration du cadre de vie du consommateur de Tlemcen (APACT) a obtenu son agrément le 14 mars 2017 auprès de la direction de la réglementation et des affaires générales (DRAG) de la wilaya de Tlemcen, a-t-on appris hier auprès de son président, Dr Chikhi Kamel (maître de conférences à la faculté des sciences économiques, commerciales et des sciences de gestion de l'université Djillali Liabès de Sidi Bel-Abbès). «L'assemblée générale constitutive a eu lieu le 6 octobre 2016, et le bureau exécutif de l'association dont le siège provisoire se situe à la chambre de commerce et d'industrie (CCI-Tafna) est composé de 9 membres.

Notre association vise à défendre, aider et conseiller les consommateurs dans les actes de la vie quotidienne.        

En plus de son caractère de sensibilisation, l'APACT se consacre exclusivement aux questions liées à la consommation. L'association veut assumer le rôle de représentant des consommateurs auprès des institutions et différents organismes tels que les directions exécutives de la wilaya, les entreprises publiques et privées, la chambre de commerce et les daïras ou communes», explique M. Chikhi. Pour appliquer efficacement sa mission, le président de l'APACT lance un appel aux acteurs de la société civile, aux responsables des entreprises, ainsi qu'aux universitaires pour s'impliquer effectivement à la concrétisation du programme ambitieux de l'association dont les principaux objectifs sont la participation à l'information et la défense individuelle et collective des intérêts des consommateurs, en s'adressant principalement aux jeunes, la préparation des formations aux activités de consumérisme dans divers organismes, l'information des consommateurs sur les comportements engagés, responsables et citoyens, la contribution au développement communautaire et la promotion du développement durable, la sensibilisation des entreprises locales pour le bien-être des consommateurs, et la préparation des outils pédagogiques, colloques et séminaires scientifiques et pédagogiques. Cette nouvelle association vient donc à point nommé, car le consommateur a changé. Plus exigeant et plus complexe dans ses stratégies d'achat.

Après une période marquée par la crise où les prix étaient devenus le seul critère significatif, aujourd'hui il est exigeant à tous les niveaux et plus particulièrement sur le plan de la qualité.