Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

D'une capacité de près de 400 véhicules: Le parking à étages de Haï Es-Sabah prochainement réceptionné

par J. Boukraa

La commune de Sidi Chami va réceptionner incessamment un nouveau parking à étages. En cours de réalisation au niveau de Haï Es-Sabah, cette structure d'une capacité de 398 véhicules va renflouer les caisses de la commune. Le chef de daïra d'Es-Sénia a indiqué que les travaux ont atteint un taux de 95%. Une adjudication sera lancée pour la concession du parking. Un cahier des charges est en cours d'élaboration. Selon les premières estimations, le parking sera opérationnel la prochaine rentrée sociale.

Ce projet vient à point nommé pour régler le problème de stationnement et circulation de véhicules dans cette commune qui a connu une grande expansion géographique. En dépit des efforts consentis par les pouvoir publics pour mettre fin au problème de stationnement, à l'exception de quelques espaces, les automobilistes n'ont plus où garer leurs véhicules. Le problème de stationnement est enregistré dans toutes les communes de la wilaya. Les rares parkings et aires de stationnement existants sont constamment saturés d'où l'occupation anarchique du moindre espace par les milliers de véhicules qui n'ont plus où se garer.

Pour rappel, les responsables de la wilaya d'Oran ont programmé la réalisation de 07 parkings à étages pour alléger le problème de stationnement. Mais aucun des 7 parkings prévus n'est opérationnel aujourd'hui. A commencer par celui de M'dina J'dida qui a bien avancé en matière de réalisation, mais les dates de sa réception sont décalées à chaque fois sans raison. Le second projet du même genre qui devait avoir lieu sur la zone de Haï El-Yasmine (Plan d'occupation du sol n°52) semble, lui aussi, entravé par les procédures administratives. La direction de l'urbanisme et de la construction de la wilaya d'Oran (DUC) chargée de la maîtrise d'ouvrage de ces projets a quand même réussi à lancer les travaux pour le parking à étages de Haï Es-Sabah, en attendant le reste des projets.