Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

En perspective des prochaines législatives: 17.000 encadreurs du scrutin en formation

par J. Boukaa

La wilaya d'Oran va mobiliser, tous ses moyens pour les élections législative du 4 mai prochain. Dans ce cadre, une session de formation, au profit de près de 17.000 agents qui vont encadrer l'opération du vote a été lancée, la semaine passée. L'opération a touché, la semaine padsée, les daïras d'Arzew, Gdyel, Oued Tlelat et Bethioua. Les autres daïra seront concernées, cette semaine. La session sera clôturée à, Oran, jeudi prochain. En effet, le nombre des électeurs est passé de 1. 035.463 à 1.018. 865, suite à la radiation de 29.344 électeurs. L'opération d'assainissement des fichiers électoraux a été facilitée par la fusion de tous les fichiers, dont celui des décès et mariages, pour assainir les listes, et enregistrer cette baisse de 1,36%, par rapport aux élections précédentes. Les hommes représentent 51,88% du corps électoral.. Les nouvelles technologies ont, également, facilité la révision des listes électorales, lesquelles ont subi de grandes modifications en raison de nombreuses opérations de relogements, effectuées dans de nombreuses régions du pays. Concernant la journée du 4 mai, 285 centres de vote seront ouverts et 2.261 bureaux de vote dans la wilaya. L'on indique que pour ces élections, l'administration locale a pris en considération les dernières grandes opérations de relogement vers les communes de Gdyel, Oued Tlélat et Bir El Djir et cela a concerné près de 17.000 citoyens, ce qui a nécessité l'ouverture de 10 nouveaux centres ainsi que 54 nouveaux bureaux de vote supplémentaires. Aussi, dans le cadre des préparatifs de la campagne électorale, la direction de la réglementation et de l'administration générale, a désigné 153 lieux, entre salles, stades et places publiques pour permettre aux candidats ou à leurs représentants de tenir les meetings. Ces endroits, répartis sur les 26 communes de la wilaya, seront aménagés pour offrir le cadre fonctionnel nécessaire aux candidats ou leurs représentants. La wilaya a, aussi, réservé des centaines de sites destinés à l'affichage.

Des panneaux réservés à l'affichage ont été installés, dans des endroits publics et sur les routes principales. Les sites d'affichage sont au nombre de 614. Tout affichage, en dehors des emplacements réservés légalement à cet effet, est interdit.

Des mesures seront prises afin d'éviter les affichages illicites sur les murs et qui continuent «d'envahir» la ville à chaque rendez-vous électoral. La commission où tous les secteurs concernés par l'opération sont représentés, a instruit les APC de réparer ou d'acquérir le matériel nécessaire pour que les électeurs effectuent leur devoir dans de bonnes conditions.

A Oran, sur les 23 partis politiques et les listes des 18 candidats libres, ayant déposé leurs dossiers, seuls 20 partis ont été retenus.