Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Algérie - États-Unis: Coopération dans l'agriculture et la construction

par R. N.

Les représentants de plusieurs entreprises algériennes et d'organismes publics ont visité les Etats-Unis entre le 4 et le 11 mars dernier dans le cadre d'une «tournée d'affaires» qui les a menés en Californie et dans le Nevada, déclare un communiqué de l'ambassade des États-Unis à Alger. Selon la même source, cette visite a été organisée par le «Service commercial de l'ambassade des États-Unis en Algérie» en «partenariat avec le Conseil d'affaires algéro-américain (USABC) et le Forum des chefs d'entreprise algérien (FCE)». Elle a été «axée sur les possibilités d'investissement dans les secteurs de la construction, des infrastructures, des équipements de construction, de l'agriculture et de l'agroalimentaire», et a permis aux hommes d'affaires du secteur privé des deux pays de «discuter et d'établir des partenariats mutuellement bénéfiques».

«En Californie, les représentants de 18 entreprises algériennes ont visité une usine de produits laitiers qui possède 10.000 têtes bovines, une usine de traitement du lait en poudre, deux exploitations de pistaches et des installations de transformation des noix ainsi qu'une ferme d'olives», ajoute le communiqué. La même source précise que lors de ces réunions, «au moins trois entreprises algériennes ont exprimé leur intérêt à utiliser le financement de la Export-Import Bank des États-Unis (Exim Bank) pour acheter des produits américains» et que «leurs demandes sont en cours de traitement». «À Las Vegas dans l'Etat du Nevada, la délégation commerciale a également rejoint un autre groupe de 20 délégués algériens, dont de hauts responsables du ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, ainsi que les présidents-directeurs généraux des entreprises publiques activant dans le bâtiment et l'habitat tels que le Centre national d'études et de recherches intégrées du bâtiment (CNERIB), le Contrôle technique de la construction (CTC), le Laboratoire national de l'habitat et de la construction (LNHC), l'Entreprise nationale de promotion immobilière (ENPI), l'Agence nationale de l'amélioration et du développement du logement (AADL) et l'Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI)», précise encore le communiqué.

A Las Vegas, la délégation algérienne a visité «le salon CONEXPO 2017, l'un des plus grands salon au monde dans le domaine de la construction». La délégation a visité le stand de la société «GigaCrete», spécialisée dans les «murs et les panneaux de toit isolés pour des applications personnalisées».

Une conférence «Algeria Day» a été organisée durant le salon par le service commercial de l'ambassade des Etats-Unis à Alger et l'USABC. «La conférence a inclus des panels de discussion» qui ont porté sur l'environnement des affaires en Algérie et «les principales opportunités dans le secteur de la construction», ainsi que «l'introduction de matériaux et nouveau procédés de construction en Algérie».

«Lors de cette conférence, le président de GigaCrete, Andrew C. Dennis, et le directeur général de Modelco, Moussa Mouhoubi, ont signé un protocole d'entente pour la réalisation d'une usine de fabrication en Algérie». Selon le communiqué, les «activités de partenariat englobent notamment un échange d'informations pour déterminer la viabilité de fabrication d'unités de logement qui répondent aux normes nationales du logement en Algérie, en utilisant les matériaux de construction GigaCrete qui sont écologiquement durables et à des prix très abordables par rapport aux matériaux de construction traditionnels». Le partenariat entre GigaCrete et la société algérienne Modelco «permettra d'accroître les échanges commerciaux et faciliter le transfert de technologie -un intérêt mutuel- entre les États-Unis et l'Algérie et aidera à diversifier l'économie algérienne en investissant dans le secteur manufacturier», ajoute la même source.