Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

LFP: Le championnat de Ligue 1 prendra fin le 6 juin

par Kamel Mohamed

Le championnat de football de la Ligue 1 observera une trêve s'étalant du 5 avril au 5 mai, soit un long mois afin de pouvoir programmer les matches retard cumulés en raison de la participation de la JS Kabylie, l'USM Alger et le MC Alger aux compétitions africaines. Le bureau fédéral avait déjà décidé d'arrêter le championnat pour programmer les matches retard et éviter ainsi les combines de fin de saison!

Une situation qui ne se produit dans aucun autre pays dans la mesure où il est illogique d'imposer une trêve aux clubs à la fin de la saison avant de reprendre la compétition à un rythme infernal. Mais du fait du manque de sportivité des clubs algériens et de l'arrangement des résultats des matches, la FAF a été contrainte de prendre la décision de faire jouer les matches retard en premier. Ainsi, après un repos d'un mois, les clubs seront soumis à un rythme infernal en disputant deux matches par semaine. Ces rencontres interviendront en fin de saison et coïncideront avec le début des grandes chaleurs estivales.

Pis encore, les deux dernières journées du championnat, déterminantes pour le titre, les places qualificatives aux compétitions internationales et le maintien, seront disputées durant le mois de ramadhan.

Il faut donc s'attendre à une fin de championnat marquée par la violence verbale mais aussi la violence sur le terrain, à moins que la nouvelle équipe de la FAF décide de sévir et de mettre fin à l'impunité en saisissant la justice contre chaque dirigeant ou entraineur proférant des accusations ! Cette saison, la 30e et dernière journée du championnat est programmée mardi 6 juin 2017. Les matchs retard sont programmés par la Ligue de football professionnel entre les 5 avril et 5 mai, soit un mois. La reprise du championnat coïncidera avec la 25e journée, programmée durant le long week-end du 11 au 13 mai. Cette journée risque encore de voir le match de l'USM Alger reporté en raison du début de la phase de poules de la Ligue des champions. Idem pour la JS Kabylie et le MC Alger au cas où ces deux équipes se qualifient à la phase de poules de la Coupe de la CAF. C'est dire que la fin du championnat pourrait aller au-delà du 6 juin !