Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Coupe d'Algérie - L'USMBA menace de boycotter la demi-finale, le CRB s'en tient à la réglementation: La balle se trouve dans le camp de Ali Malek

par Kamel Mohamed

Des dirigeants et des joueurs de l'USM Bel-Abbès ont fait part de leur refus de disputer le match de la demi-finale de la Coupe d'Algérie contre le CR Belouizdad au stade du 20-Août (Alger), le 15 avril prochain.

Dans leur déclaration, ils ont estimé qu'il s'agit «d'un grand match qu'il faut disputer dans un grand stade, à savoir le 5-Juillet». A la FAF, on a précisé que la direction de l'USMBA n'a pas transmis de correspondance dans ce sens à la Fédération, précisant toutefois que le règlement de la Coupe d'Algérie est clair, notamment dans son article 15 relatif à la programmation et désignation des terrains pour les équipes seniors.

L'article en question énonce qu'«à partir des 32e de finale, la domiciliation des rencontres de la phase nationale est du ressort exclusif de la Fédération». Dans son alinéa b, cet article précise: «Sous toutes réserves, les rencontres de la phase nationale sont programmées sur le stade du premier club tiré au sort, celui-ci doit répondre aux normes de sécurité exigées et avoir une capacité d'accueil d'au moins 8.000 places assises et doté obligatoirement d'un terrain de jeu en gazon naturel ou artificiel». L'alinéa d du même article stipule: «Pour la phase nationale, l'organisation matérielle de la rencontre relève de la responsabilité du premier club tiré au sort». En d'autres termes, le CRB est en droit de recevoir l'USMBA au stade du 20-Août, lequel répond à toutes les conditions exigées par le règlement de la Coupe d'Algérie. Le stade est doté d'un terrain en gazon artificiel répondant aux normes de la FIFA. La capacité d'accueil du stade du 20-Août dépasse aussi les 8.000 places.

Dans une première réaction, les dirigeants du CRB ont estimé qu'il y a une réglementation à appliquer et refusent carrément de jouer au stade du 5-Juillet ! Il reste à présent à la commission fédérale chargée de l'organisation de la Coupe d'Algérie, présidée par Ali Malek, de trancher et de procéder à la désignation des terrains pour mettre fin à la polémique.