Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

ASM Oran - Les jeunes, la fierté du club: Se maintenir le plus vite possible

par M. Benboua

Les joueurs de l'ASMO ont repris les entraînements avant-hier au stade Habib Bouakeul, après deux jours de repos accordés par le staff technique. La formation oranaise, qui veut se mettre très vite à l'abri, a réussi jusque-là à éviter le pire, notamment après sa victoire la semaine écoulée à domicile devant le dernier de la classe, le RCA en l'occurrence. Les gars de l'ASMO vont donc devoir entamer les choses sérieuses pour préparer le prochain derby contre le GC Mascara, qui s'annonce très important pour les deux équipes, puisqu'au même titre que l'ASMO, la formation du Ghalia essaye, elle aussi, de s'éloigner du danger et d'assurer son maintien en Ligue 2. Ceci dit, les asémistes tablent énormément sur ce match afin de terminer en beauté la saison. «Nous sommes très sereins en cette fin de saison. Il est vrai que nous n'avons pas encore assuré entièrement le maintien, mais nous sommes sur le bon chemin. Il n'y a pas le feu, certes, mais le plus important pour nous est qu'on puisse se mettre vite à l'abri. Notre prochain match face à un autre mal classé ne sera pas aisé, d'autant qu'il s'agit d'un derby», avait déclaré l'entraîneur Benchadli Djamel. Sur le plan de l'effectif, ce dernier dispose actuellement de la totalité du groupe. D'ailleurs, le défenseur axial Adel Naâmane, qui était blessé à la cuisse, a repris le chemin des entraînements. Un retour qui devrait faire du bien à l'équipe car l'élément en question est considéré comme une pièce maîtresse dans l'échiquier asémiste.

Dans le camp des supporters, le sentiment de regret est omniprésent, car ces derniers estiment que l'ASMO a raté complètement sa saison. A quatre journées de la fin, ceux qui voyaient les Vert et Blanc en pole position pour l'accession, ne cachent pas leur déception. Et là, il faut dire que les erreurs commises à l'intersaison, le très mauvais plan de recrutement et l'instabilité du staff technique a fait que l'ASM Oran retombe dans ses travers. En effet, l'ASMO avait dès le départ hypothéqué ses chances pour jouer les premiers rôles, suite à un début de saison compliqué sous la houlette de Noureddine Saâdi, et ce en dépit d'un regroupement jugé réussi du côté de la Tunisie. Aussi, les joueurs recrutés pour renforcer les rangs de l'équipe n'ont jamais pu apporter le plus escompté. L'autre erreur de casting n'est autre que le choix de l'entraîneur Henkouche pour remplacer Saâdi juste avant la fin de la phase aller. Après avoir certes provoqué le déclic, il a pris tout le monde à contre-pied pour aller s'engager avec le MOB, provoquant ainsi une nouvelle crise à l'ASMO. Ce n'est qu'après la venue de Benchadli Djamel que l'équipe a réussi à retrouver un certain équilibre, même si les résultats ne suivaient pas. Vivement donc la fin de saison, car l'heure des bilans approche et le plus important est de repartir sur de nouvelles bases. Dans ce sens, il y a lieu de revenir sur la promotion des jeunes talents, car le club oranais a confirmé sa suprématie et l'attention qu'il porte aux jeunes et à la formation, puisque trois catégories sont présentes au carré d'as de la Coupe d'Algérie. Il s'agit tout d'abord des réservistes qui se sont qualifiés aux dépens du CABBA.

Ainsi que les cadets et les minimes. Seuls les juniors ont failli au cours des quarts de finale. C'est dire que la formation est toujours aussi présente à l'ASMO. Il faut donc en tirer profit.