Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - En raison d'une panne d'électricité Pénurie de pain au centre-ville

par A. El Abci

Plusieurs cités ont été plongées dans le noir à la suite d'une coupure d'électricité intempestive survenue hier, très tôt le matin, et qui a duré de 5h 30mn jusqu'à 9h 20mn, ce qui a fait que les habitants ont entamé leur journée à galérer à travers les différents quartiers pour se procurer une baguette de pain.

En effet, il faut dire aussi que toutes les boulangeries des cités « Ciloc », Fadéla Saadane, Boudraa Salah et l'ex-quartier de « Saint Jean » (boulevard Belouizdad et de Abane Ramdane), n'avaient pas fabriqué de pain à cause de cette panne de courant électrique. Situation qui a occasionné à ces derniers une perte sèche, équivalent à la plus grande partie du chiffre d'affaires de toute une journée, car selon un des boulangers du boulevard Belouizdad, le plus gros des ventes en matière de pain, de brioches etc., se fait justement durant cette période de coupure de courant. Les restaurateurs ont aussi souffert de cette panne et ont enregistré des pertes importantes. En effet, comble du paradoxe, selon l'un d'entre eux, « j'ai dû demander à des clients de ramener du pain s'ils veulent s'attabler chez moi, car je n'ai pas été approvisionné pour cause de coupure de courant. Et ne parlons pas des pertes en matière de plats cuisinés et qui ne seront pas vendus. En plus, ce que je n'arrive pas à comprendre, dira, notre interlocuteur, c'est pourquoi ils n'avertissent pas pour nous permettre de prendre nos dispositions ». Un client à la recherche de pain et déçu de ne pas en trouver, s'invite dans la discussion en faisant remarquer qu'en considération de la durée de la coupure d'électricité, il doit s'agir vraiment d'une grosse panne avec un important accident survenu sans crier gare et forcément imprévu.

Quoi qu'il en soit, fera savoir le boulanger dépité, « pour moi cela équivaut à un manque à gagner de quasiment une journée ». « En tous cas et pour ce qui me concerne, rétorquera le client, j'ai passé toute la matinée à galérer un peu partout pour dénicher une baguette, sans succès depuis pratiquement 7h30mn, la rue Abdelmalek Kitouni et maintenant Saint Jean ». D'autres habitants de la cité du « Ciloc », rencontrés plus tard au centre ville, ont indiqué s'être déplacés jusqu'à Boudraa Salah, où ils ont réussi à se procurer quelques baguettes, pas bien sûr dans les boulangeries qui n'en avaient pas, mais auprès d'un épicier qui s'en est approvisionné de quartiers plus lointains.

Pour plus d'information sur le sujet, nous avons essayé de prendre contact avec la chargée de communication de la SDE, mais en vain.