Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Autoroute Est-Ouest: Des mal-logés de Oued Tlélat bloquent la circulation

par K. Assia

Des dizaines de demandeurs de logements de Oued Tlélat sont sortis avant-hier dans la rue pour réclamer des logements. Après un sit-in observé devant le siège de l'APC, les contestataires se sont regroupés aux environs de 19h à la sortie de Oued Tlélat en allant vers Oran où ils ont fermé l'autoroute à la circulation.

Pour parer à toute éventualité et calmer les esprits des manifestants, un important cordon sécuritaire a été déployé sur les lieux. A l'origine de ce mouvement, une rumeur ayant circulé et faisant état que le quota de 400 logements RHP qui leur a été attribué par le wali d'Oran sera destiné à des familles hors commune. Une rumeur qui a été démentie par les responsables locaux et à leur tête le président de l'APC de Oued Tlélat.

Le chef de daïra ainsi que le maire dépêchés sur les lieux ont tenu à rassurer ces natifs de Oued Tlélat que leur quota est maintenu. Le wali d'Oran a à son tour ordonné l'installation d'une commission d'étude des dossiers et d'attribution de logements sociaux, apprend-on de sources communales. Celle-ci a été hier mise sur pied pour prendre en charge les doléances des habitants. En rassurant ainsi ces natifs de Oued Tlélat sur les quotas qui leur ont été attribués par la wilaya, nos sources ont indiqué, hier, que la commune de Oued Tlélat a bénéficié d'un programme de 400 logements dans le cadre de la résorption de l'habitat précaire. Une notification de ce quota a été déjà faite.

Outre ce programme, elle a aussi bénéficié d'une tranche de 700 logements de type social locatif qui a été distribuée en 2016 au profit des détenteurs de décisions de pré-affectations. Cette opération s'inscrit dans le cadre de la résorption de l'habitat précaire et vient en application des directives du wali d'Oran.

Dans ce registre, on saura que le programme a été réparti entre trois localités avec un quota de 400 unités au chef-lieu de Oued Tlélat, des logements achevés en attendant d'autres travaux de finition, 200 logements sont en voie d'achèvement à Mahdia et 100 logements sociaux à Toumiat. En effet, dans sa globalité, la daïra de Oued Tlélat a bénéficié d'un programme de 9.000 logements sociaux locatifs qui sont en cours de réalisation. Cette protestation a causé d'énormes désagréments aux automobilistes se rendant vers d'autres wilayas et ont dû attendre l'ouverture du tronçon pour reprendre la route. Certains ont carrément rebroussé chemin.