Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Un nouveau matériel de Cardiologie, pour le CHU

par A. M.

Le Centre hospitalo-universitaire ?Dr Benbadis', de Constantine (CHU) vient d'être doté, par sa tutelle, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, d'un matériel de Cardiologie de dernière génération. L'information nous a été communiquée, hier, par le directeur de la Communication M. Kaabouche Aziz, qui a ajouté que ce matériel a été octroyé au CHU par le ministre, en personne, dans le cadre de l'application de 24 points d'instruction, élaborés dans la mise en pratique de la politique d'humanisation des hôpitaux et du secteur de la Santé d'une façon générale.

«C'est du matériel sophistiqué pour la Cardiologie, explique notre interlocuteur. Il s'agit de trois échographes de dernière génération, quatre systèmes composés de tapis roulants et de vélos pour les exercices d'effort et du matériel pour le traitement de la coronographie qui sera installé dans la salle de cathétérisme dont le démarrage est prévu, pour la fin du mois de mai prochain. Tout ce matériel va être installé dès cette semaine, au sein du service Cardiologie de l'hôpital».

Auparvant, le service de Cardiologie piétinait ; les cardiologues ne travaillaient pas à l'aise à cause de la vétusté du matériel utilisé, car datant de plus de 20 ans, et assurant des prestations, sans discontinuer, pour les malades venant de 17 wilayas de l'Est. A tel point, a dit notre interlocuteur, que le service de Cardiologie était arrivé à un stade où il commençait à très mal fonctionner, suscitant les railleries des gens qui le qualifiaient de «mouroir».