Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Aïn S'mara: Les espaces squattés par les commerçants leur seront loués

par A. El Abci

  La municipalité d'Aïn S'mara a mis en place une nouvelle stratégie, à l'effet de créer des ressources supplémentaires en mesure de renflouer les caisses de la commune et absorber le commerce informel, en offrant en location 130 espaces vacants et non exploités se trouvant devant les commerces à des prix symboliques. Selon le président de l'APC d'Aïn S'mara, Mohamed Essighir Boukhalafa, il s'agit des espaces squattés par des commerçants légaux, sous prétexte qu'ils se situent devant leurs locaux, qu'un recensement a arrêté à pas moins de 130 espaces. Ces derniers sont ainsi exploités illégalement et sans payement d'aucune redevance de la part des commerçants concernés, qui sont dénombrés et enregistrés au niveau de l'administration, dira-t-il. Et notre interlocuteur d'ajouter que la municipalité d'Aïn S'mara les invite par conséquent à se rapprocher de ses services pour payer les redevances en question, qui sont fixées à 10.000 dinars le mètre carré, ce qui ne représente, estime-t-il, qu'un montant modeste et symbolique de 1.000 à 1.500 dinars mensuellement, à payer aux services financiers par les commerçants concernés.

Car en contrepartie, indique-t-il, nous allons engager des travaux de voirie (réhabilitation des routes et trottoirs), sur lesquels sont situés ces espaces cédés en location, mais aussi de nettoyage de l'endroit pour l'exposition des produits. Et de poursuivre que l'argent avancé par les commerçants au titre des redevances, leur reviendra au final dans le sens où à terme, il générera davantage de bénéfices en boostant leurs activités.

Par ailleurs et pour ce qui concerne le budget de la municipalité d'Aïn S'mara, cette participation constituera un apport non négligeable dans la gestion des différents domaines de développement de la commune.