Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Les entrepreneurs veulent une enquête sur le ciment

par Abbad Miloud

La salle de conférences de la chambre du commerce et de l'industrie a abrité ce samedi une rencontre qui a regroupé les investisseurs, les responsables des entreprises de réalisation et autres promoteurs économiques.

Elle s'inscrit dans le cadre de la prolongation de la première rencontre qui a eu lieu lundi passé et fait suite à la demande de plusieurs investisseurs et entreprises de réalisation pour débattre de l'important problème de l'approvisionnement en ciment dont les retombées négatives sur le développement économique et social de la wilaya seront palpables dans le court terme. D'emblée, M. Benzamia Maamar, président de la CCI, a porté à la connaissance des participants que les problèmes soulevés à la dernière rencontre ont été mentionnés dans un procès-verbal qui a été transmis au wali.

L'ordre du jour de la rencontre était d'approfondir davantage les préoccupations des entreprises.

Après un long débat entre les participants quelques points ont été retenus à l'unanimité pour être portés à la connaissance de l'administration : «L'approvisionnement doit se faire comme par le passé. Les quotas à prendre par les entreprises sont ceux figurant dans les marchés et contrats et dans le respect du planning» ; «demande de renouvellement des contrats annuels dans les huit jours à partir d'hier. Il concerne les opérateurs activant dans la vente du béton prêt à l'emploi (centrales à béton) qui n'a pas été fait depuis trois mois» ; «demande d'un guichet spécial à la direction commerciale de l'ECDE pour les investisseurs» ; «proposition de la création d'une commission d'enquête de wilaya ayant pour principale attribution de déterminer la destination de la quantité importante de ciment qui sort d'usine alors que plusieurs chantiers de la wilaya de Chlef sont dans le besoin». Dans ce cadre, un promoteur s'est interrogé «où vont ces quantités. Plusieurs entrepreneurs se demandent «pourquoi des entreprises et autres promoteurs venus d'autres wilayas sont prioritaires et prennent des quantités importantes alors que nous, lorsque nous nous portons vers d'autres cimenteries du pays on n'est pas satisfait même pour une quantité minime.»

Les entreprises ont également dénoncé «l'aggravation de l'approvisionnement par la nouvelle équipe dirigeante de l'ECDE. Un entrepreneur précise : «Avec l'ancienne équipe nos chantiers n'ont jamais connu d'arrêt. Quand il y avait un problème, notre quota était satisfait à 20%, 30% voire 40%.» Avant de clore la rencontre, on a décidé de tenir une réunion de travail samedi prochain pour faire un point détaillé sur les décisions prises.