Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Une EPIC pour la maintenance des routes et de l'éclairage public

par A. E. A.

Une entreprise publique chargée de la maintenance des routes de la wilaya de Constantine a été créée récemment avec la mission d'assurer l'entretien et la réhabilitation des routes ainsi que l'éclairage public. Les interventions de cette entreprise, qui a un caractère d'EPIC, se feront en coordination avec les sociétés qui effectuent des travaux sur la voirie, à l'instar de la société de l'eau et de l'assainissement de Constantine (Séaco) et la société de distribution de l'électricité et du gaz de l'Est (SDE).

Le travail de coordination se fera par la signature de conventions entre l'Epic et ces deux sociétés. Selon le chef de service transport et circulation de l'APC de la ville des ponts, Bouaaroudj, «nous avons beaucoup de plaintes des chauffeurs de taxis, des transporteurs et des citoyens qui dénoncent la situation dégradée de la voirie, où des travaux ont été effectués récemment sans remise en l'état de la chaussée».

Notre interlocuteur explique que le problème a toujours existé surtout avec la Séaco et la Sde, qui font leurs travaux sans consultation ni coordination et qui, en plus, omettent de tout remettre en ordre après.

«Normalement, c'est aux intervenants qu'il revient de faire les réparations nécessaires, mais quasiment rien n'est respecté et les rapports avec la mairie n'ont souvent pas été au beau fixe», dira-t-il. Les choses ont commencé à changer ces derniers temps grâce surtout à la création de cette entreprise publique de la maintenance des routes et de l'éclairage public, aux accords signés et surtout aux conditions posées pour des autorisations délivrées par l'APC pour tous travaux de voirie, explique-t-il.

C'est désormais cette entreprise chargée de la maintenance des routes et l'éclairage public qui, en vertu de conventions signées avec la Séaco et la Sde, se chargera des travaux de remise en l'état. Et pour financer les réparations, les sociétés privées ou publiques sont tenues de payer un cautionnement à l'APC contre l'obtention de toute autorisation de travaux de voirie à effectuer.

Pour ce qui est de la coordination entre l'entreprise municipale et les deux autres sociétés, elle aura beaucoup plus de chances de se faire dans de bonnes conditions. Dans le sens où, explique notre interlocuteur, sitôt les interventions sur la voirie terminés et l'information communiquée, l'entreprise municipale prendra le relais pour tout remettre en ordre.