Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn-Temouchent: Des milliers d'arbres plantés

par Mohamed Bensafi

Une vaste opération de reboisement initiée par la direction de la Conservation des forêts (DCF) se déroule depuis le 18 mars dernier et touche plusieurs espaces forestiers de la wilaya d'Aïn-Temouchent, a indiqué Hachemi Farid, cadre à la DCF. Cette action, qui a débuté le 18 mars marquant la fête de la Victoire, s'est poursuivie jusqu'à hier, jour de la célébration de la Journée mondiale de l'arbre. Hier, des volontaires étaient à la forêt de Sidi Bahaous (4 km au sud d'Aïn-Temouchent) où pas moins de 5.000 plants de pin d'Alep ont été mis en terre. Cette opération de reboisement, qui entre dans le programme national visant la reconstitution du couvert forestier et qui a mobilisé tous les moyens humains et matériels, a connu un franc succès. Ce bénévolat a été marqué par la participation des éléments des différents corps constitués.

Cette journée, qui coïncide avec la clôture de la campagne de reboisement et la période de levée de la dormance végétale marquant le début du printemps, est privilégiée pour «la sensibilisation des citoyens autour de l'intérêt majeur que représente l'écosystème forestier dans l'équilibre de la biosphère et son importance dans le développement des activités socio-économiques», indique notre interlocuteur. La célébration de cette journée, dont l'objectif sera d'appuyer le rôle de l'arbre dans l'éducation environnementale, sera également mise à profit pour «sensibiliser et informer l'opinion publique sur le phénomène de la déforestation, ses causes et ses effets aux conséquences dramatiques sur l'environnement en général», précise M. Hachemi. C'est l'occasion aussi pour rappeler les efforts qui restent à fournir en vue de préserver les ressources forestières.

La campagne a été, en réalité, lancée en décembre dernier. Parallèlement, d'autres actions de volontariat ont été menées en collaboration avec la police, douanes et le CFPA où près de 1.000 arbres d'ornement ont été plantés à travers des cités périphériques de la ville d'Aïn-Temouchent.