Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mascara: Démolitions annoncées à «Debagha»

par Mohamed Belkecir

  L'habitat précaire est dans la ligne de mire des pouvoirs publics. La plupart de ces vieilles bâtisses remontent à l'ère coloniale.

L'objectif de l'Etat est d'abord de sécuriser leurs habitants qui seront recasés dans des logements en cours de construction et par la suite raser ces habitations de fortune pour récupérer les assiettes foncières qui seront destinées à accueillir des équipements publics ou autres, dans le cadre de l'amélioration urbaine.

Ces opérations ont été réalisées avec succès à Sidi Bouskrine, au faubourg de La Gare, dans la périphérie et dans beaucoup d'autres poches. Maintenant c'est au tour du quartier mythique de Sidi Ali M'hamed constituant une plaie à cause de la vétusté de ses bâtisses. Les pouvoirs sont en pleins préparatifs pour le recasement de ses habitants, avant d'entreprendre sa démolition.

Interrogé en ce sens, le wali dira qu'au début du deuxième trimestre les services compétents passeront à l'action pour le relogement des habitants et la démolition du site.

On apprend du directeur de l'agence foncière que les travaux seront entamés dès ce mercredi lors d'une première opération ciblant les constructions menaçant ruine dans le noyau appelé communément «Debagha» érigé sur un terrain accidenté à partir de l'oued. Les occupants du site seront relogés, puis les démolitions commenceront pour toucher l'ensemble du quartier de Sidi Ali M'Hamed.