Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El-Tarf: 730 familles relogées

par A. Ouelaa

  C'est vers 06h30 de la matinée de ce lundi que l'opération de relogement de 730 familles qui vivaient dans la précarité, dans la commune d'Echatt, daïra de Ben M'hidi, wilaya d'El Tarf, a été entamée en présence d'un important dispositif, à leur tête le chef de la sûreté de wilaya M. Boubir Kamr Eddine, dont les éléments ont été déployés dans les espaces concernés par cette opération. Des personnes voulaient contester la veille, car exclues de ces listes au même titre que d'autres que les enquêtes ont prouvé qu'ils étaient bénéficiaires de lots de terrain ou d'un logement ailleurs. Du reste, cette opération s'est déroulée dans de bonnes conditions mobilisant de nombreux responsables que le wali a eu à superviser en personne.

Des youyous fusaient de toutes parts au fur à mesure qu'une famille entrait dans sa nouvelle demeure. Pour la circonstance, des dizaines de camions ont été réquisitionnés pour le déménagement alors que les bulldozers se chargeaient de démolir ces masures dont les madriers, tôles, portes et fenêtres étaient vendus sur place par leurs propriétaires.

Le staff médical de la sûreté, mobilisé pour la circonstance au même titre que la Protection civile, procédait à des visites médicales aux enfants d'abord puis leurs parents.

Enfin, selon M.Tahraoui Yacine, P/APC de cette commune, cette opération de relogement a concerné 112 familles de la cité Boukhrissa, 110 de la cité Slama, 89 de la cité Messaoudi, 106 de la cité Boutheldja, 158 de Aitouche, Méjadli 102 et 03 de la cité Sinaoui Soltane. Les poches récupérées, ajoutera le maire, serviront à des projets d'utilité publique, de la promotion, un stade et des groupes scolaires. Par ailleurs, à Benammar, localité distante de 05 km du chef-lieu de commune d'Echatt, après le relogement de 300 familles il y a trois ans, ce sont 870 autres qui attendent leur relogement, dira le maire.