Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Déraillement d'un train à la gare centrale

par A. M.

  Hier matin, le train de voyageurs Alger-Annaba a déraillé au niveau de la gare centrale de Bab El-Kantara de Constantine. Selon les informations que nous avons recueillies sur place auprès de travailleurs de la SNTF qui s'affairaient à remettre la locomitive sur rails pour la fixer à l'attelage, et auprès d'autres agents, n'ayant trouvé aucun responsable pour nous informer, «c'est simplement l'essieu de la machine qu'on voulait placer devant l'attelage qui est sorti du rail», précisent nos interlocuteurs. Ces derniers ont expliqué que ce train couchettes était arrivé à 6h du matin à la gare de Constantine avec un peu de retard sur l'horaire prévu. Aussi, les opérateurs techniques ont voulu changer la locomotive qui avait conduit le convoi à partir d'Alger parce qu'ils ont considéré que celle-ci n'était pas assez puissante pour conduire le convoi jusqu'à Annaba, sa destination finale. Ils ont fait un échange de machine et la nouvelle locomotive qu'ils ont choisie pour être reliée à l'attelage s'est mise dans le bon sens. Et c'est pendant cette manœuvre que son essieu est sorti du rail. Il a fallu donc ramener la grue de relevage pour soulever la machine et la replacer sur les rails. La manoeuvre a duré une heure et demie environ.

Pendant ce temps, ajoutent nos informateurs, les voyageurs qui étaient à bord de ce train ont été pris en charge par la direction régionale ferroviaire de Constantine.

Ces derniers ont voulu faire un transbordement par bus, mais la plupart des voyageurs n'ont pas accepté cette formule et ont demandé à être remboursés comme le prévoit le règlement. Ils ont obtenu gain de cause et sont partis sur Annaba par leurs popres moyens. Le convoi est reparti avec à son bord le peu de voyageurs qui ont préféré attendre la fin de la réparation pour continuer leur chemin à bord du train, ont déclaré les agents de la SNTF.