Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Zone 2.000 (Hai Khemisti): 32 milliards pour l'aménagement urbain de 27 coopératives

par K. Assia

Une enveloppe budgétaire de 32 milliards de centimes a été débloquée dans le cadre d'un montage financier entre les services de la wilaya, l'APC de Bir El-Djir, l'agence foncière, les directions des travaux publics et de l'urbanisme, pour l'aménagement de la zone 2.000 située à Khémisti 2 a-t-on appris hier auprès de M. Boudjemaâ, président de l'APC de Bir El-Djir. Cette opération, validée par les services de la wilaya, porte sur l'aménagement de toute cette zone qui abrite quelque 27 coopératives. Les travaux concerneront le bitumage de la chaussée et la réfection de la voirie. Les îlots ont été donc répartis entre les différents intervenants de sorte que les entreprises chargées de la réalisation de ce projet ont été installées et les travaux seront livrés dans un délai de huit mois, avant la fin de l'année, souligne-t-on. Toujours à Bir El-Djir, dans le cadre de l'amélioration urbaine, la direction de l'urbanisme d'Oran préconise la conduite d'un vaste programme d'amélioration urbaine pour réduire les déficits en viabilisation et améliorer le tissu urbain. Dans ce cadre, des opérations d'aménagement urbain ont été retenues pour les différentes localités et cités relevant de la commune de Bir El-Djir. Des opérations de réhabilitation de la voirie, installation de réseaux et réhabilitation des trottoirs seront effectuées.

A ce titre, la commune de Bir El-Djir a bénéficié de 15 milliards de centimes qui seront consacrés à la concrétisation des opérations d'amélioration urbaine dans les coopératives 18, 19, le bouvard 30 mètres et le Millénium, entre autres. Outre les 27 coopératives de Bir El-Djir il y a lieu de signaler qu'une vingtaine de cités réparties entre les communes d'Oran, Gdyel, Boutlélis, Bir El-Djir et Boufatis, bénéficieront d'aménagements urbains durant ce premier semestre. Ces actions s'inscrivent dans le cadre du programme de la direction de l'urbanisme de la wilaya d'Oran. Ces opération visent a réduire les déficits en matière de viabilisation et à améliorer le cadre de vie des citoyens. A ce titre, nos sources indiquent que la commune de Boufatis va bénéficier d'une enveloppe de 2 milliards, la commune de Gdyel 7 milliards pour l'amélioration urbaine, 3 milliards pour la localité de Bouyakour commune de Boutlélis. Plusieurs opérations d'aménagement urbain ont aussi été retenues pour les différentes localités et cités relevant de la commune de Bir El-Djir et du secteur urbain de Bouamma dans la commune d'Oran.

Les mêmes interlocuteurs affirment que ces projets seront lancés au cours de ce trimestre. Les cahiers des charges sont en cours d'élaboration. La réhabilitation de la voirie, l'installation des réseaux et la réhabilitation des trottoirs seront effectuées.

Signalons enfin qu'une enveloppe de près de 100 milliards a été débloquée par la tutelle pour la réhabilitation des réseau d'assainissement, l'alimentation en eau potable, l'éclairage public, les espaces verts, la réfection des trottoirs?dans les communes de la wilaya d'Oran.