Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Blida: Autoroute Est-Ouest : il y a péril en la demeure !

par Tahar Mansour

  Il faut y tomber pour y croire ! L'autoroute Est-Ouest, du moins dans son tronçon entre Baraki (Alger) et Hamadi (Boumerdès), en passant par Meftah (Blida), part en lambeaux. Il y a quelque trois années, des travaux de réfection ont été -mal- effectués et les automobilistes ont pu accélérer un peu sur une autoroute où la vitesse est limitée à 120 km/h. Les parties réparées restaient plutôt difficiles mais c'était mieux que les ornières. Pourtant, depuis les dernières pluies, de nouvelles imperfections sont apparues et l'autoroute, du moins au tronçon cité plus haut, est devenue lépreuse, des plaques de bitume ont disparu et des trous parsèment l'asphalte. Il y a ces ?trous' et il y a aussi de nombreux affaissements qui piègent les automobilistes qui ne peuvent ni freiner ni les éviter, risquant de déraper, de voir les essieux (ou autres pièces) casser et causer un désastre.

Les camions et camionnettes chargés courent plus de risques et nous pouvons voir en ces endroits divers produits tombés puis écrasés par les autres voitures qui viennent en trombe. C'est un danger mortel pour tous ceux qui empruntent ce tronçon car il n'y a rien qui signale ces déformations de la chaussée ni les trous. Pourtant, nous pouvons remarquer plusieurs camions de l'AGA (Agence de gestion des autoroutes) qui parcourent l'autoroute et qui sont censés soit effectuer les réparations nécessaires soit avertir les automobilistes de la présence de ce danger.

Nous avons rencontré plusieurs d'entre eux qui, surpris par les affaissements, s'arrêtent un peu plus loin pour vérifier si rien n'a été détruit et aussi pour se remettre de l'émotion causée par l'apparition subite de ces cratères. Une intervention rapide est nécessaire pour éviter de véritables catastrophes qui pourraient survenir et causer la mort de citoyens qui ne se doutent même pas de ces imperfections.