Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bouzedjar: Le centre de formation de sécurité maritime bientôt en chantier

par Mohamed Bensafi

A vocation régionale, le centre de formation de sécurité maritime (CFSM) vise à initier les marins aux risques associés au milieu marin et à leur propre navire. Avec une assiette atteignant les 5.142 m² et sa proximité avec le port de Bouzedjar, le futur CFSM semble réunir toutes les exigences nécessaires. Si l'enveloppe financière n'a pas été communiquée, on apprend que les travaux de réalisation devront être entamés le mois prochain pour un délai prévu de 18 mois. A cette allure, le CFSM de Bouzedjar devra accueillir ses premiers stagiaires avant la fin de l'année 2018.

Le programme de formation du centre de formation de Bouzedjar reposerait essentiellement sur le certificat de base ou certificat de survie.

Ce cours a pour objectif l'acquisition des connaissances nécessaires à la bonne exécution des gestes destinés à préserver l'intégrité physique des gens à bord d'un navire et du navire. Tout professionnel de la mer devra disposer de ce diplôme, un titre qui sera bientôt exigé par toutes les polices maritimes du monde à tout marin exerçant à bord d'un bateau de pêche ou commercial.