Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Dégradation des routes, éclairage, hygiène, pollution: L'APW se penche sur l'état des lieux dans les zones industrielles

par S. M.

  Une journée d'étude sur l'état des zones industrielles de la wilaya, en particulier celles de Hassi Amer et d'Es-Senia, sera organisée prochainement par la commission de développement local, de l'équipement, de l'investissement et de l'emploi de l'assemblée populaire de wilaya pour trouver des solutions à la dégradation avancée des zones industrielles. Une réunion s'est d'ailleurs tenue en début de semaine en présence du directeur de l'Industrie et des Mines, celui des Ressources en eau et une représentante de la direction de l'Environnement pour coordonner la préparation de cette journée. Des descentes seront ainsi menées dans les grandes zones industrielles de la wilaya pour s'enquérir de la situation de ces sites et relever les préoccupations des opérateurs économiques. Il faut savoir que l'ensemble des zones industrielles de la wilaya ne respectent pas l'environnement.

Les zones industrielles nécessitent en urgence des travaux de réhabilitation, en particulier celle de Hassi Amer qualifiée de zone «polluée». Parmi les graves infractions recensées dans cette zone, on peut citer les rejets de déchets industriels hautement toxiques dans des endroits non spécifiques, le déversement des eaux industrielles dans la nature et l'inexistence des autorisations d'exploitation. Les produits hautement toxiques (huiles industrielles, produits chimiques, acides de batteries?) sont déversés sans aucun traitement dans la nature. Les unités industrielles n'ont aucun moyen approprié pour se débarrasser de leurs déchets toxiques. Les déchets sont soit jetés dans la nature, soit acheminés vers les décharges publiques. Le visiteur des zones industrielles constate par ailleurs un état de dégradation très avancée. Dégradation des voies de circulation, éclairage public défectueux ou inexistant, déchets entassés à côté des unités de production, coupures dans l'alimentation en eau potable et défaillance dans les réseaux d'assainissement des eaux usées, dégradation des réseaux de communication, insécurité? constituent les principales contraintes soulevées par les opérateurs économiques.