Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Les guichets automatiques de billets font encore parler d'eux

par A. Mallem

  Les guichets automatiques de billets (GAB) d'Algérie Poste font encore parler d'eux. Les voix des clients d'Algérie Poste se sont élevées ces derniers jours pour protester contre le fonctionnement de ces appareils qui mettent souvent leurs nerfs à rude épreuve, surtout au niveau de la commune d'El Khroub. Hier, à la recette principale de Constantine, les clients ont vainement tenté de retirer l'argent dont ils ont besoin. « Ces appareils ne sont jamais en état de marche au moment voulu », s'est exclamée avec colère une femme en s'en allant. A la nouvelle ville Ali Mendjeli, d'autres clients ont affirmé que la somme d'argent pouvant être retirée est limitée, les clients ne pouvant retirer que 10.000 dinars alors que le plafond journalier de retrait est normalement de 20.000.

«Chez nous, les pannes des distributeurs de billets de banque sont devenues chroniques. L'appareil ne fonctionne que quatre jours dans la semaine avant de s'arrêter, puis il reprend », nous ont affirmé hier des citoyens de Zighoud-Youcef. A Hamma-Bouziane, nous ont dit des clients, ce sont les cartes qui leur ont été retirées, « avalées » par la machine, « parce qu'elles contiennent des défauts ou parce que les appareils sont vieux et dépassés », nous ont-ils indiqué.

Rencontrés hier, des cadres et des syndicalistes d'Algérie Poste de Constantine ont affirmé que les appareils fonctionnent normalement et ils ont exclu de telles pannes, « parce que les GAB fonctionnent selon un programme national qui est supervisé à partir du centre installé à Birtouta, dans la région d'Alger », ont-ils indiqué. Et toute panne ou incident survenu dans un appareil quelconque au niveau du territoire national est vite détectée. Et le client est informé sur le champ. Il en est de même pour le plafonnement des sommes à retirer, soit 20.000 dinars par retrait et par jour, qui est centralisé. « A moins que la panne ne provienne du système central lui-même. Ce qui est une autre affaire », ont ajouté nos interlocuteurs.

Pour M. Boudjemaa Noureddine, directeur de wilaya d'Algérie Poste de Constantine que nous avons interrogé à ce sujet, hier, « les GAB de la wilaya de Constantine marchent bien et ils sont les meilleurs au niveau de tout l'est algérien ». « J'ai occupé le poste de directeur régional et je supervisais 6 wilayas. Mais lorsque je suis venu à Constantine, au mois d'août passé, j'ai constaté que les GAB de cette wilaya marchent mieux que ceux de toutes les autres wilayas », a-t-il affirmé. Et d'expliquer qu'un GAB peut tomber en panne. Mais maintenant, il est réparé dans les 24h qui suivent. Il a indiqué ainsi qu'Algérie Poste a passé convention avec une entreprise spécialisée dans le domaine et si un appareil est manipulé durement par des clients qui le forcent en endommageant les données contenues dans la puce électronique, il est vite réparé ou enlevé et remplacé par un neuf. Actuellement, dans notre wilaya, nous sommes en train de remplacer les actuels GAB par des appareils neufs.

C'est le cas de 6 bureaux de postes dont les appareils ont été renouvelés. « Et dans le cadre de l'extension, ajoutera M. Boudjemaa, nous aurons prochainement 5 autres bureaux qui seront équipés de GAB ».