Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Don de livres d'Ahmed Ben Bella à l'université Abou Bekr Belkaïd

par Khaled Boumediene

  Des lots de livres et documents personnels du défunt président Ahmed Ben Bella ont été remis par Mahdia Ben Bella à la bibliothèque de la faculté des sciences humaines et sociales de l'université Abou Bekr Belkaïd de Tlemcen, a-t-on appris en marge du colloque international organisé au palais de la culture Abdelkrim Dali de Tlemcen pour la célébration du 100e anniversaire de la naissance de Ahmed Ben Bella.

Selon le recteur, Djaafour Mustapha, ces fonds documentaires de quelque 8.500 ouvrages qui viennent enrichir les ressources documentaires de la bibliothèque, ont été mis à la disposition des étudiants d'histoire et des sciences politiques, notamment. «Les livres offerts par la fille d'Ahmed Ben Bella représentent environ le quart du stock des livres en possession de la bibliothèque des sciences humaines et sociales, et couvrent tous les domaines de la connaissance. Les livres sont déjà catalogués dans les rayonnages de notre bibliothèque et leurs notices sont affichées sur Internet pour les rendre accessibles à toute la communauté étudiante», explique le recteur de l'université de Tlemcen. Par ailleurs, à l'occasion de la célébration de ce centenaire, la bibliothèque des sciences humaines et sociales a été baptisée du nom d'Ahmed Ben Bella. Par la même occasion, deux prix ont été décernés par l'université de Tlemcen à Mme Dali Youcef Fatima-Zohra et Abbou Nadjat pour leurs œuvres sur le défunt Ahmed Ben Bella. Le journaliste-réalisateur, Nabil Hamadache, s'est vu octroyer un prix pour son film documentaire de 52 minutes, intitulé «Ahmed Ben Bella, le leader». Le film a été projeté à la première journée du colloque.

L'attention des participants s'est focalisée sur les témoignages des anciens compagnons de lutte, membres de l'organisation spéciale, et des membres du parti du mouvement pour la démocratie en Algérie (MDA). Les participants ont pu suivre des extraits de discours et les activités du défunt après l'indépendance.