Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

ASB Nédroma: Disparition de l'un des plus anciens clubs de la wilaya

par Chergui Abdelghani

Cela ne fera pas la une des grands journaux, mais pour les sportifs nedromis, notamment l'ancienne génération, la disparition de l'ASBN doit être ressentie comme un vrai crève-cœur. Créé dans les années trente, le club phare de la ville de Nedroma a enfanté une pléiade de bons joueurs à l'image du tandem Hamou et Achour pour ne citer que ces deux joueurs qui ont fait les beaux jours de ce club, considéré comme l'un des plus anciens club de la wilaya de Tlemcen et de l'Ouest algérien. Depuis plusieurs saisons, le club nedromi battait de l'aile, au point où il rétrograda de la division Régionale 1 jusqu'à la division wilaya avant de renaître de ses cendres grâce au dévouement de quelques amoureux du club et anciens dirigeants. Malheureusement, ce club n'a pu décoller en raison des difficultés financières dont il faisait l'objet chaque saison. A l'orée de l'exercice 2016-20107 et à la lecture du calendrier établi par la LRFO et à la surprise générale, l'ASBN ne figure pas parmi les équipes composant le groupe de la Régionale 1 ce qui explique la disparition pure et simple de cet ancien club dont les dirigeants n'ont pu s'acquitter des frais d'engagement au niveau de la ligue faute de moyens financiers.

Les anciens ou les nostalgiques, c'est souvent la même chose, se souviennent des matches que livrait leur équipe face aux ténors de l'époque, ils se souviennent aussi des prouesses de ces anciens joueurs qui ont marqué l'histoire du club à l'image de feu Achour, Hamou, Khiat, Belmir (dit Pointou) et la liste est longue. L'ASBN a peut être manqué de bons dirigeants, d'un vrai soutien de la part des pouvoirs publics, mais la triste réalité est que l'ASBN n'existe quasiment plus et de ce fait ce sont plus d'une centaine de jeunes qui sont privés de compétition.

A noter que l'ASBN est l'unique club de football représentant la ville de Abdelmoumene Ben Ali, une ville où le football est le seul loisir pour des milliers de jeunes. Qui est responsable de la disparition de ce club ? C'est du moins la question que se posent les sportifs nedromis en général et les amoureux du club en particulier.