Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Escroquerie, infraction à la législation de change...: Un ressortissant étranger appréhendé

par A. Mallem



La brigade économique de la police judiciaire de Constantine a arrêté dernièrement un ressortissent étranger, âgé de 51 ans, pour tentative d'escroquerie, infraction à la législation de change, activité commerciale illégale et imitation de marque commerciale. Selon un communiqué diffusé hier par la cellule de communication et des relations publiques de la sûreté de wilaya de Constantine, cette affaire remonte au début de la semaine dernière à la suite d'informations obtenues par les éléments de la brigade économique, renseignements selon lesquels un ressortissant étranger se livre à la commercialisation, au niveau du territoire de la wilaya, de moteurs à usage divers et à bord d'une voiture de marque Dacia, modèle Duster. Et sans tarder, indique le communiqué, les membres de la brigade économique ont lancé des recherches et des investigations étendues qui leur ont permis de parvenir, au bout du compte, à déterminer le lieu de stationnement du véhicule de l'individu en question qui a été localisé au plateau de Mansourah, dans le quartier de Sidi-Mabrouk.

Procédant sur le champ à la saisie du véhicule suspect, les policiers l'ont fouillé pour découvrir à l'intérieur la marchandise commercialisée par ce ressortissant étranger et composée de 2 générateurs d'électricité, 2 pompes à eau, des affiches de différents formats, ainsi que des factures d'achat et de vente visées et tamponnées de son cachet personnel. En plus de divers montants en monnaie nationale et en monnaies étrangères de différentes nationalités.

Le mis en cause a été également arrêté par la brigade économique de la police judiciaire et transféré au siège du service. Ensuite, l'enquête qui a été ouverte sur ses activités illégales et leur étendue a permis d'établir que le véhicule utilisé par ce ressortissant étranger appartient à une agence de location de voitures. Puis, les vérifications effectuées sur les moteurs ont démontré que cet individu achetait le matériel au niveau du marché d'El-Hamiz à Alger, apposait les étiquettes de marques mondiales sur les moteurs et les proposait à la vente à une clientèle bernée. Et plus encore, le matériel ne comportait aucune indication d'origine et autres renseignements qui sont obligatoires.

En terminant, le communiqué de la sûreté de wilaya indique qu'à la fin des procédures réglementaires criminelles établies à l'encontre de cet individu, celui-ci a été déféré devant le procureur de la République local en date du 13 octobre 2016.