Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Boumerdès: Pas d'octobre rose à Timezrit

par O. M.

La centaine de femmes qui se sont déplacées, samedi matin, à la polyclinique de la localité de Timezrit pour subir le dépistage du cancer, sont retournées bredouilles chez elles sans comprendre les raisons de cette annulation.

Elles, qui se sont levées très tôt, ont fait des kilomètres et à la fin se voir signifier l'annulation de l'opération. Certaines d'entre elles, très en colère, qualifient ce geste de non-respect envers ces femmes pourtant issues d'un milieu très conservateur qui ont bravé le tabou pour se présenter devant la polyclinique, aux premières heures, s'inscrire avant de constater que tout est annulé.

Suite à cette situation, la présidente de l'association ?Errahma' de lutte contre le cancer a rendu public un communiqué où elle s'excuse auprès de la population de Timezrit de l'annulation de cette journée qui devait être consacrée au dépistage du cancer du sein suite, «à la décision du directeur de la santé et de la population (DSP) de Boumerdès de fermer les portes de la polyclinique devant les femmes» et les bénévoles venus pour certains de wilayas avoisinantes.

Devant cette sortie pour le moins inattendue de la DSP, le communiqué souligne que la journée prévue la semaine prochaine à Ouled Moussa est annulée. Contacté, le docteur Cerbah, membre de la commission au niveau de la DSP, précisera que «la journée a été reportée du fait que la polyclinique de Timezrit est en travaux» et que la réunion prévue ce début de semaine avec les directeurs des différentes structures permettra de dégager un nouveau programme qui tiendra en compte ce contretemps.

Mais pour Mme Razi, la présidente de l'association Errahma, «ce revirement de la DSP fait suite, en réalité, à un mini reportage qu'une chaîne privée algérienne avait passé, où le passage sur la collaboration de la DSP a sauté». Le directeur, M. Haddad, n'avait pas apprécié, faisant le reproche à la présidente de l'association dont les explications n'avaient pas suffi à le convaincre. Mme Razi assure, quant à elle, qu'il l'avait avertie qu'il annulerait la caravane. Pourtant, la polyclinique de Timezrit (l'ancienne) était bel et bien ouverte et plus d'une centaine de femmes de différents âges étaient prêtes à subir l'examen mammaire, mais?

Rappelons que la caravane a entamé sa tournée au début du mois d'octobre à partir de Dellys, pour ensuite toucher les localités de Sidi Daoud, des Issers, Ouannougha, Laâbid, Beni Amrane, Timezrit pour ce week-end et Ouled Moussa le 22 du mois en cours, avant la clôture prévue le 29 octobre au chef-lieu de la wilaya par une campagne de sensibilisation contre cette pandémie. Au début du lancement d'«Octobre rose», Mme Razi, présidente de l'association, nous a déclaré que « ce mois d'octobre est une occasion exceptionnelle pour poursuivre les efforts de dépistage effectué toute l'année où plusieurs journées de dépistage ont été organisées à travers toute la wilaya et surtout dans les régions les plus reculées, comme les dachras, sauf que là, il s'agit de maintenir la mobilisation durant une période plus longue avec des équipements de dépistage adéquats grâce aux deux clinomobiles mis à la disposition de l'association par la direction de la santé et surtout un personnel médical compétent ».