Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

INATA: Le système LMD fait son entrée

par A. El Abci

L'institut de l'alimentation et techniques agroalimentaires (INATA) de l'université de Constantine 1 « Mentouri », adoptera à partir de cette année le système LMD (licence, master, doctorat), abandonnant ainsi le système classique qui a prévalu jusqu'à maintenant avec délivrance de diplôme d'ingénieur d'Etat, qui n'offrait pas de débouchés et dont les titulaires sont quasiment voués au chômage.

Les étudiants de l'institut en question sont souvent montés au créneau pour dénoncer la difficulté de décrocher un emploi, qu'ils vivent après la fin de leurs études, car leur diplôme n'était pas reconnu dans le monde du travail. En tout cas et selon le directeur de l'institut INATA, Abdeghani Boudjelal, par le biais de ce nouveau système pas moins de quatre spécialités sont désormais possibles en master, dont l'alimentation humaine et les technologies alimentaires avec ouverture de postes pédagogiques à partir de cet exercice 2016-2017. « Avec cette rentrée universitaire, dira notre interlocuteur, nous nous sommes lancés dans la formation selon un nouveau système, sachant que l'institut ne formait auparavant que des ingénieurs, qui ne trouvaient pas un emploi, de même qu'ils éprouvaient beaucoup de difficultés pour poursuivre jusqu'au doctorat.

Aussi nous avons adopté le système LMD, avec lancement d'une licence dans les sciences alimentaires, qui ouvre droit après trois années d'enseignement à l'inscription en master dans quatre spécialités, bio technologie, nutrition humaine, gestion de la qualité des aliments et technologies alimentaires ». Les étudiants qui ont obtenu un de ces masters, ajoutera-t-il, peuvent postuler ensuite au diplôme de doctorat.

Et de poursuivre qu'une fois ce diplôme de doctorat en poche, les étudiants concernés auront de plus grandes possibilités d'insertion dans le monde du travail et ce, grâce à cet éventail de spécialités. Chacune d'elles connaîtra l'ouverture d'un certain nombre de postes d'emploi qui iront de trois, cinq, six et jusqu'à une dizaine de postes offerts et cela sera autant d'offres de recrutement sur le marché, conclura-t-il.