Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Aïd El Adha: Des compléments alimentaires à l'origine de la putréfaction de la viande

par A. Mallem

Attendus ce dimanche 16 octobre, les résultats de l'enquête sur les viandes des moutons sacrifiés lors de l'Aïd El Adha, ont été livrés, hier, à Constantine, par M. Abdesselam Chelghoum, ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche. Ce dernier a pointé du doigt les maquignons « qui cherchent le gain facile », les rendant responsables des problèmes apparus dans la viande des bêtes qui ont été sacrifiées lors de la fête de l'Aïd-el-adha dernier. C'est dans une conférence de presse qu'il a tenue hier au palais de la culture Malek Haddad de Constantine à la fin des cérémonies de célébration de la journée mondiale de l'alimentation que le ministre a tenu à rassurer les citoyens qui ont été confrontés à ce genre de problème disant que ces derniers n'ont rien à craindre pour leur santé. Car, a-t-il ajouté, les résultats des laboratoires qui ont été révélés il y a juste 48h et qui ont été confrontés entre eux, viennent de révéler qu'il s'agit tout simplement d'un dosage exagéré de compléments alimentaires qu'on avait fait ingurgiter aux bêtes pour les engraisser et les vendre à des prix élevés. Ce disant, le ministre a tenu à innocenter les éleveurs sur ce chapitre précis. Evoquant ensuite la période de sécheresse que traverse le pays, le membre du gouvernement a assuré que les autorités ont mis tout en œuvre pour éviter que se répète le scénario de l'année passée.

C'est sous le slogan « le climat change, l'agriculture aussi », que la journée mondiale de l'alimentation a été célébrée officiellement hier à Constantine en présence de deux membres du gouvernement, le ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche et le ministre des Ressources en eau et de l'Environnement. Dans son allocution d'ouverture, M. Abdesselam Chelghoum a mis l'accent sur les recommandations faites par l'organisation onusienne de l'alimentation, la FAO, pour ajuster les politiques agricoles de façon à éviter de souffrir des problèmes causés par le changement climatique sur les cultures. Et comme le 16 octobre constitue aussi une journée nationale pour l'orientation agricole, le ministre a évoqué ce paramètre en considérant qu'il ne peut y avoir de développement agricole sans orientation du même nom. Intervenant à son Tour, M. Ouali, ministre des Ressources en eau et de l'Environnement, a souligné que son secteur constitue un partenaire et un soutien de poids pour le secteur agricole et c'est pour cela que les plus grandes autorités du pays ont dépensé plus de 5O milliards de dollars pour équiper le pays de moyens de conservation et de récupération des ressources hydriques, notamment à travers les barrages et le captage des eaux souterraines. Et de souligner que la nouvelle politique dans ce domaine s'oriente maintenant vers la désalinisation de l'eau de mer et la construction de stations d'épuration des eaux usées. Selon lui, cette nouvelle politique a permis au pays de faire passer les surfaces irriguées et ensemencées de 390 mille hectares à un million d'hectares. Et l'Algérie aspire, à l'horizon 2017, de faire passer ces surfaces à 2 millions d'hectares.

Signalons pour terminer que les cérémonies de célébration de la journée mondiale de l'alimentation qui se sont déroulées au palais de la culture Malek Haddad, ont vu la participation du coordinateur de l'ONU pour le développement, basé à Alger, qui a lu le message adressé à cette occasion par le secrétaire général de l'ONU, M.Ban Ki-moon, aux participants à cette journée, ainsi que son collègue de la FAO qui a lu un autre message du directeur général de cette organisation.

Et dans les deux missives, les représentants de l'ONU n'ont pas manqué de tirer la sonnette d'alarme sur les problèmes nés du changement climatique qui menacent gravement l'agriculture et la sécurité alimentaire des populations de notre planète. Et pour terminer, signalons que M. Abdesselam Chelghoum a lancé officiellement le démarrage de la campagne labours semailles à partir d'une exploitation privée qu'il a visitée dans la commune de Aïn-Smara.