Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Les villes d'Algérie s'exposent au CAREX

par K. B.



Le Centre des Arts et des Expositions (CAREX) organise, depuis le 6 octobre jusqu'au 17 novembre 2016, une exposition sur les villes d'Algérie à travers les collections du XIX siècle du Musée national des beaux-arts d'Alger, au Palais de la Culture ?Abdelkrim Dali' de Imama (Mansourah). Selon le directeur du CAREX, M. Boudefla Amine, près de 63 tableaux, représentant une collection iconographique des villes d'Algérie, au 19 siècle, et des images inédites seront exposées au public. Cet évènement est organisé en collaboration avec le Musée et le Palais de la Culture ?Moufdi Zakaria' d'Alger. Des tableaux de Tlemcen, Mostaganem, Oran, Mascara, Médéa, Miliana, Alger, Cherchell, Koléa, Tizi-Ouzou, Béjaia, et des anciennes villes romaines (Batna, Guelma, Djemila, Sétif?) seront exposés. Des tableaux d'autres villes de la civilisation algérienne, ou qui ont existé avant la période coloniale, à l'image de Constantine, Annaba, et Ksour y seront, également, aussi exposés.

Par ailleurs, pour son programme culturel du mois d'octobre 2016, le Centre des Arts et des Expositions (CAREX) inaugurera un événement grandiose à l'occasion de la Journée de l'immigration, le 17 octobre 2016, sous le nom «d'une rive à l'autre, un voyage à travers le temps », une triple exposition marquant trois grandes étapes dans le temps pour l'immigration. La première exposition sera organisée en collaboration avec le Centre des Arts et de la Culture du palais des raïs d'Alger, sur la Fédération de France du FLN et la commémoration de la Journée du 17 octobre 1961. Cette exposition retracera l'organisation de la Fédération et son implantation sur le sol français, pendant la guerre de Libération, mais surtout relatera la triste journée du 17 Octobre 1961. Une deuxième exposition sera consacrée à l'immigration en famille de l'artiste photographe Patrick Massaïa. Un reportage photos abordera deux villes d'Algérie et de France (Tlemcen et Aubagne), et l'exil en famille et les liens entre les deux rives. La troisième exposition prévue est intitulée «Pinceau et couleurs d'une immigrée».

C'est une belle exposition de l'artiste plasticienne Fatiha Bouziane de Marseille (originaire de Tlemcen). Pour le 23 octobre, la CAREX organisera une exposition en collaboration avec l'Association de la grande Maison de l'artiste Noureddine Benhamed sur la thématique des femmes dans l'œuvre de Mohamed DIB.