Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: 92 projets d'investissement avalisés depuis début 2016

par Khaled Boumediene



Le wali de Tlemcen, Saci Ahmed Abdelhafid a indiqué, lors de son intervention, à l'occasion de la rencontre sur la petite et moyenne entreprise, organisée, jeudi dernier, au siège de la wilaya, que 92 projets d'investissements ont été approuvés par le Conseil national des investissements, depuis la fin de l'année 2015 à ce jour, soulignant que le foncier industriel ne constitue plus une contrainte devant les investisseurs désireux lancer leurs projets dans la wilaya. «La wilaya s'est enrichie, aujourd'hui, de 2 nouvelles zones industrielles, pour encourager et soutenir l'investissement privé. La première est située à Ouled Bendamou, dans la commune de Maghnia.

Cette zone industrielle s'étend sur une superficie de 103 ha. Elle est constituée de 48 lotissements dont la superficie moyenne est de 1 ha. Nous avons même pris l'initiative de goudronner toutes les voies de cet équipement de grande envergure, afin d'attirer les investissements. Et toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour assurer l'alimentation de cette zone en AEP, électricité et gaz naturel. La deuxième zone industrielle aménagée sur quelque 300 ha, est située au sud de la wilaya, plus précisément à El-Aricha. Nous avons aussi la zone de Ghazaouet dont les actes de concession sont prêts. Les investisseurs ont donc le choix pour implanter leurs projets. Ils doivent, aussi comprendre, une bonne fois pour toutes, que le foncier industriel est disponible au sud de la wilaya, ils ne doivent pas hésiter pour créer leurs entreprises ! Ils doivent aller de l'avant et ne pas perdre de temps pour lancer leurs activités ! Venez découvrir les diverses conditions et mesures avantageuses, mises en place par l'Etat, dans ces zones industrielles pour encourager l'investissement. Sans oublier les facilités et autres mesures ayant trait à la fiscalité, au financement des projets, aux concessions de terrains et aux règles douanières », c'est ce qu'a soutenu M. Saci Ahmed Abdelhafid, devant un parterre composé du directeur général de l'Agence nationale de développement de la PME (ANDPME), Rachid Moussaoui, le vice-président de l'APW, les directeurs de l'exécutif, les chefs de daïra, les responsables de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI), du Forum des entreprises (FCE), de l'Agence nationale de développement de l'investissement en Algérie (ANDI), de l'URBAT, et de nombreux opérateurs économiques de la wilaya.

Il est à rappeler, dans ce cadre, que des bonifications sur les taux d'intérêt sont accordées pour les crédits octroyés par les banques, aux PME, dans la phase de création ou d'extension d'activité et les programmes de soutien public à la mise à niveau des entreprises, la réalisation de certains investissements (dessalement d'eau de mer, production d'électricité et de gaz), la réalisation des programmes de restructuration et le développement des entreprises publiques, les investissements d'intérêt public réalisés dans les wilayas du Sud. Un financement participatif du Fonds national d'investissement peut être octroyé aux sociétés par actions (SPA) dont le capital est supérieur à 100 millions de DA. La participation peut aller jusqu'à 34% des fonds propres. Lors de l'investissement l'investisseur bénéficie de nombreuses exonérations sur les droits de douane et la TVA frappant les importations ainsi que sur les droits de mutation concernant les acquisitions immobilières.