Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Equipe nationale: Rajevac poussé vers la porte de sortie

par Kamel Mohamed

La page Rajevac semble être tournée et la FAF se retrouve dans la contrainte de prospecter un nouvel entraineur. Une décision devait être prise par la FAF hier quant à une séparation à l'amiable avec le sélectionneur national, le Serbe Milovan Rajevac ou son maintien, ne serait-ce que pour diriger le prochain match de l'équipe nationale.           

Le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, qui est le premier et l'unique responsable de l'équipe nationale, devait se réunir avec le bureau fédéral pour se concerter avec les membres de l'exécutif de la FAF quant au limogeage ou non de Rajevac. Il s'est également réuni avec les joueurs et a longuement discuté avec les cadres de l'équipe au sujet de ce qui s'est passé avant, au cours et après le match Algérie-Cameroun ((1-1) de dimanche dernier à Blida pour le compte de la première journée des qualifications au Mondial-2018. Les cadres de l'équipe sont unanimes et ne veulent plus de Rajevac et ce dernier a demandé de partir. Il s'est rendu compte qu'il ne pouvait plus continuer de travailler avec ce groupe. En vérité, le président de la FAF s'est rendu compte qu'il a fait le mauvais choix en engageant Rajevac, ce qui explique les pseudo-larges consultations avec les joueurs et les membres du bureau fédéral, sachant que la gestion et les décisions concernant l'équipe nationale relèvent exclusivement de son ressort. En vérité, le président de la FAF voulait pousser Rajevac à se retirer et la rébellion des joueurs a été idéale pour amener le Serbe à jeter l'éponge. Le retrait du Serbe éviterait ainsi à la FAF de le limoger et de l'indemniser. Le président de la FAF devait négocier hier longuement avec Rajevac son départ volontaire. A présent, le premier souci du président de la FAF concerne le match Nigeria-Algérie qu'il ne faut absolument pas perdre le 12 novembre prochain pour maintenir les chances de qualification de l'équipe nationale au Mondial-2018. A la FAF, on indique que les joueurs se sont engagés à s'imposer au Nigeria, signifiant à Raouraoua qu'ils ne veulent plus de Rajevac.

Le président de la FAF qui aurait souhaité maintenir le technicien serbe pour le match du Nigeria a déjà engagé une prospection pour recruter un entraineur.

Les pistes Courbis et Saâdane réactivées

Du coup, à la FAF on évoque des contacts avec le technicien français Roland Courbis. Il s'agit en fait d'une reprise de contact avec cet entraineur qui était dans les tablettes de la FAF, avant le recrutement de Rajevac. Courbis, qui a déjà dirigé l'USM Alger avec laquelle il a remporté la coupe arabe et la coupe d'Algérie, avait déclaré auparavant qu'il était disposé à prendre en main la sélection nationale. Il avait même eu une discussion avec le président de la FAF au temps où il était entraineur de l'USMA.

La piste Saâdane reste peu probable du fait des mauvaises relations qu'entretient le président de la FAF avec Saâdane. A moins que Saâdane soit imposé par les plus hautes autorités à Raouroua, lequel se trouve actuellement dans une situation inconfortable.