Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Béni-Saf: Des retraités du secteur de l'Education honorés

par Mohamed Bensafi

C'est dans une ambiance bon enfant, sur fond de retrouvailles, d'émouvants témoignages, de bien-dire d'éloges et de remise de cadeaux, que s'est achevée une cérémonie organisée, lundi en fin d'après-midi, à l'honneur d'une trentaine d'ex-directeurs d'écoles primaires et inspecteurs de l'éducation de Béni-Saf.

Certains de leurs pairs, aujourd'hui disparus, ont eu droit, à titre posthume, à l'hommage qui leur revient. D'autres, partis en sourdine à la retraite, ont été rappelés. Organisée à l'initiative de l'association Irchad et Islah de Béni-Saf, la cérémonie, qui a regroupé des représentants du corps enseignant, a été mise à profit par les orateurs pour rappeler à l'assistance le rôle contributif de ces ex-cadres de l'éducation dans la vulgarisation et la promotion du savoir et de la connaissance et l'épanouissement socioculturel des générations montantes de la région. Tenue dans la grande salle de l'école coranique de l'association, en présence de la famille éducative, l'événement, qui coincidait avec la journée mondiale des enseignants, se voulait, dira le président de cette association, Dr Abderrafih Ali Belhadj, membre de l'APN, une reconnaissance à l'éducateur qui a contribué à la formation de plusieurs générations de cadres de la nation.

Invité à prendre la parole, M. Boualem Ayad, ex-inspecteur à la retraite, dira qu'au delà de ces considérations, l'essentiel pour ces personnes, qui ont servi l'école loyalement, est de partir la conscience tranquille. Une ex-directrice fera de même. Penchés sur leur passé, ces nouveaux retraités de l'éducation se délectaient de ces moments qui les ont marqués dans leur jeunesse. Un sympathique banquet a clos cette initiative louable, d'ailleurs largement saluée aussi bien par la famille de l'éducation que par les fonctionnaires d'autres secteurs.