Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Blida: La Sonelgaz, ses carences et ses projets

par Tahar Mansour

Le PDG du groupe Sonelgaz, M. Mustapha Guitouni, a réuni avant-hier à Blida les cadres dirigeants de la SDC (Société de distribution du Centre) ainsi que les directeurs des directions de la distribution des onze wilayas afin de prendre connaissance des réalisations du groupe.

Après l'allocution de bienvenue du PDG de la SDC, M. Yacine Redha Redouane qui a mis en exergue les efforts de son entreprise pour améliorer ses prestations en matière de distribution de l'électricité et du gaz, M. Guitouni a pris la parole pour souligner l'importance de la Sonelgaz au niveau national et les devoirs qu'elle a envers ses clients. Il rappela que la Sonelgaz est une grande école dont il faut sauvegarder la qualité, tout en se disant mener une lutte incessante contre tous ceux ont un comportement contraire aux intérêts de la Sonelgaz. La composante humaine est actuellement en majorité jeune mais «la qualité du service, de prestation et du recouvrement n'a pas suivi», remarque-t-il tout en exhortant tous les travailleurs à œuvrer au maintien de l'image de marque de l'entreprise car le client est souvent mal accueilli, mal conseillé, mal orienté dans de nombreuses agences de la Sonelgaz et cela ne l'incite guère à s'acquitter de ses factures. Pour améliorer tout cela, M. Guitouni a instruit tous les dirigeants, à quelque niveau qu'ils se trouvent, afin de pourvoir les postes de travail et éviter «les intérims sans fins», ceci en parallèle avec la formation des agents. A travers cette amélioration du service, le PDG de Sonelgaz espère arriver à seulement 12% de pertes contre les plus de 30% actuellement et, surtout, tout mettre en action pour optimiser le recouvrement des créances qui se montent à plus de 64 milliards de centimes dont la majorité détenues par l'administration. Il a aussi appelé les responsables de la SDC à ramener le temps de règlement des factures à 15 jours seulement et autoriser les rééchelonnements pour les clients détenant plusieurs factures impayées.

Le premier responsable de la Sonelgaz rappelle aussi qu'avec les moyens électroniques mis à la disposition des agents, ils ont moins de difficultés pour la relève des index et qu'ils doivent par conséquent utiliser le temps gagné à sensibiliser le citoyen afin qu'il économise l'électricité pour ?piloter' sa facture en rationnalisant sa consommation d'énergie électrique. Il annonce aussi le lancement prochain d'une campagne de sensibilisation contre l'utilisation abusive des ménages par le biais de spots publicitaires en y associant l'école qui est la mieux placée pour acheminer ce genre de messages, des SMS pourront aussi être envoyés aux clients pour leur rappeler les échéances de paiement des factures. «Aidez-nous à revenir à une consommation intelligente de l'électricité», a-t-il clamé en appelant les services municipaux à réparer les lampadaires défectueux pour éviter des pertes inutiles d'électricité. M. Guitouni annonce aussi la mise en service de 4 nouveaux SCADA qui permet la télé-conduite des réseaux et leur dépannage, plus rapide, depuis un pupitre installé à la direction de distribution. Enfin, le projet pilote Smart Meter (CPL+GPRS) a fait l'objet d'une démonstration dans la salle de commande de la DD de Blida, permettant de réaliser la télérelève, la coupure et le rétablissement à distance, l'alerte fraude (ouverture du cache-borne) et le suivi des pertes. Enfin, plusieurs agences commerciales qui ont réalisé des performances dans la gestion du recouvrement ont été honorées.